L'évaluation formative : une pratique obligée. Contribution à une science de l'action pédagogique
Enregistré dans:
Auteur principal: | Meyer, Geneviève. |
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Autres auteurs: | Berger, Guy, 1932-...., pédagogue., Université de Paris VIII. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
1990.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette recherche se situe dans le cadre du système éducatif français. Elle examine en premier lieu l'évolution historique du concept d'évaluation formative, depuis son invention par M. Scriven en 1967 et son milieu d'origine : la formation d'adultes dans les entreprises nord-américaines. Cette époque et ce milieu ont empreints les concept d'évaluation formative de behaviorisme et de taylorisme. En conséquence, il convient de tracer une pratique d'évaluation formative qui s'inspire à la fois des nouvelles théories de l'apprentissage et de la communication, du modèle décisionnel de D. Stufflebeam et du management situationnel. Retrouvant par la, la théorie originelle de M. Scriven : évaluer c'est juger de la valeur des objectifs choisis ; et non pas mesurer la conformité des performances atteintes aux objectifs poursuivis. L'approche systémique d'une part, la théorisation d'une pratique d'enseignante et de formation d'autre part servent de méthodologies a cette étude. |
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