L'évaluation formative : une pratique obligée. Contribution à une science de l'action pédagogique

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Auteur principal: Meyer, Geneviève.
Autres auteurs: Berger, Guy, 1932-...., pédagogue., Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 1990.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette recherche se situe dans le cadre du système éducatif français. Elle examine en premier lieu l'évolution historique du concept d'évaluation formative, depuis son invention par M. Scriven en 1967 et son milieu d'origine : la formation d'adultes dans les entreprises nord-américaines. Cette époque et ce milieu ont empreints les concept d'évaluation formative de behaviorisme et de taylorisme. En conséquence, il convient de tracer une pratique d'évaluation formative qui s'inspire à la fois des nouvelles théories de l'apprentissage et de la communication, du modèle décisionnel de D. Stufflebeam et du management situationnel. Retrouvant par la, la théorie originelle de M. Scriven : évaluer c'est juger de la valeur des objectifs choisis ; et non pas mesurer la conformité des performances atteintes aux objectifs poursuivis. L'approche systémique d'une part, la théorisation d'une pratique d'enseignante et de formation d'autre part servent de méthodologies a cette étude.
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Résumé:Cette recherche se situe dans le cadre du système éducatif français. Elle examine en premier lieu l'évolution historique du concept d'évaluation formative, depuis son invention par M. Scriven en 1967 et son milieu d'origine : la formation d'adultes dans les entreprises nord-américaines. Cette époque et ce milieu ont empreints les concept d'évaluation formative de behaviorisme et de taylorisme. En conséquence, il convient de tracer une pratique d'évaluation formative qui s'inspire à la fois des nouvelles théories de l'apprentissage et de la communication, du modèle décisionnel de D. Stufflebeam et du management situationnel. Retrouvant par la, la théorie originelle de M. Scriven : évaluer c'est juger de la valeur des objectifs choisis ; et non pas mesurer la conformité des performances atteintes aux objectifs poursuivis. L'approche systémique d'une part, la théorisation d'une pratique d'enseignante et de formation d'autre part servent de méthodologies a cette étude.
This research is situated in the framework of the french educational system. It examines in the first place the historical evolution of formative evaluation concept, since its invention by m. Scriven in 1967 and its place of origine : the training of adults in north american companies. This time and this environment have konowed the concept of formative evaluation from behaviorism and taylorism. Consequently we will have to trace this praxis of formative evaluation which is inspired both by new learning and communication theories, by decisionel models of d. Stufflebeam and by situational management. Refinding in this way, m. Scriven's original theory : "the goal of evaluation is always the same - to judge the value of objectives" ; and not as determining whether objectives have been achieved. The systemic approach on one hand, the theorizing of a praxis of teaching and teacher training on the hand, serve as methodologies for this study.
Description:1991PA080545
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:1 vol. (385 p.) ; 30 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 372