Rousseau et l'idée d'éducation : Essai suivi de « Pestalozzi juge de Jean-Jacques »
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Honoré Champion.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'Émile ou de l'éducation, cet ouvrage « tant lu, si peu entendu et si mal apprécié », de l'aveu même de son auteur, qui le comptait pourtant, avec les deux Discours, comme l'un de ses « trois principaux écrits », retient prioritairement l'attention de l'auteur de cet essai. Il veut prendre très au sérieux la perspective de Rousseau sur son œuvre à partir de l'ouvrage de 1762, et la façon dont l'Idée d'éducation lui permet de venir à bout des paradoxes qui écartèlent sa pensée. L'importance du virage culturel opéré par l'Émile est encore confirmée par l'hommage rendu par Pestalozzi à celui qui « brisa avec une force d'Hercule les chaînes de l'esprit ». Mais elle est surtout attestée par le chemin que parcourut le pédagogue d'Yverdon, pressé de donner des mains à la grande Idée de l'Émile. Après s'être débattu avec les contradictions dans lesquelles se complaît son compatriote, il a fini par reconnaître que le « système de Rousseau », c'était d'abord et essentiellement un esprit qu'il s'agissait de maintenir à l'horizon de l'action. La conjonction du rêveur et du praticien permet de dégager une forme éducative de la raison qui ne cesse d'interroger notre modernité. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02734nmm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279157630 | ||
005 | 20240702150915.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2012||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782745336286 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782745336286 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782745336286 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)029164540 |1 http://www.idref.fr/029164540/id |a Soëtard, Michel |d (1939-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Rousseau et l'idée d'éducation : |b Essai suivi de « Pestalozzi juge de Jean-Jacques » |c Michel Soëtard. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Honoré Champion. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2012. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a L'Émile ou de l'éducation, cet ouvrage « tant lu, si peu entendu et si mal apprécié », de l'aveu même de son auteur, qui le comptait pourtant, avec les deux Discours, comme l'un de ses « trois principaux écrits », retient prioritairement l'attention de l'auteur de cet essai. Il veut prendre très au sérieux la perspective de Rousseau sur son œuvre à partir de l'ouvrage de 1762, et la façon dont l'Idée d'éducation lui permet de venir à bout des paradoxes qui écartèlent sa pensée. L'importance du virage culturel opéré par l'Émile est encore confirmée par l'hommage rendu par Pestalozzi à celui qui « brisa avec une force d'Hercule les chaînes de l'esprit ». Mais elle est surtout attestée par le chemin que parcourut le pédagogue d'Yverdon, pressé de donner des mains à la grande Idée de l'Émile. Après s'être débattu avec les contradictions dans lesquelles se complaît son compatriote, il a fini par reconnaître que le « système de Rousseau », c'était d'abord et essentiellement un esprit qu'il s'agissait de maintenir à l'horizon de l'action. La conjonction du rêveur et du praticien permet de dégager une forme éducative de la raison qui ne cesse d'interroger notre modernité. | ||
653 | |a Philosophie | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782745336286 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782745336286 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279157630 |