En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! : Enseignement, apprentissage et accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Pharand, Joanne. (Éditeur scientifique), Doucet, Manon.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu'il regroupe s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage ; et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l'influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l'école. Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu'ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement. En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! : enseignement, apprentissage et accompagnement / sous la direction de Joanne Pharand et Manon Doucet
LEADER 03263nmm a2200349 4500
001 ebook-279157592
005 20240702151407.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2013||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760537309 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760537293  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760537293 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! :  |b Enseignement, apprentissage et accompagnement   |c Edited by Joanne Pharand ; Manon Doucet. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2013. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu'il regroupe s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage ; et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l'influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l'école. Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu'ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement. En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Pharand, Joanne.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Doucet, Manon.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! : enseignement, apprentissage et accompagnement / sous la direction de Joanne Pharand et Manon Doucet  |d Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013  |h 1 vol. (XXIII-253 p.)  |z 978-2-7605-3729-3  |w (ABES)171602714 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760537293  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157592