En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! : Enseignement, apprentissage et accompagnement
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
PU Québec.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu'il regroupe s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage ; et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l'influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l'école. Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu'ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement. En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres qu'il regroupe s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage ; et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l'influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l'école. Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu'ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement. En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. |
---|---|
ISBN: | 9782760537309 |
Accès: | Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur |