Pédagogie Germaine Tortel : Un avenir possible pour l'école maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pettier, Jean-Charles (1962-....). (Auteur)
Autres auteurs: Clad, Paulette. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que l'on croyait souvent qu'ils étaient peints ou écrits par les maîtresses... Pourtant, ces somptueux résultats ne sont qu'un aspect visible que la pédagogie d'initiation a mis en valeur. Qu'est-ce que la pédagogie d'initiation et pourquoi s'y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, s'est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices qu'elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour l'enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent d'actualité. Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d'exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d'initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes. www.pedagogie-tortel.org le tout nouveau site de l'Association Germaine Tortel met en ligne témoignages, travaux d'institutrices dans leurs classes, illustrations. Un complément en ligne du livre !
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book

Documents similaires