Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignement
Enregistré dans:
Auteur principal: | Potvin, Patrice (1972-....). (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Hermann.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | C'est l'enthousiasme que l'on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l'éducation scientifique de la société. En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu'elle cherche à comprendre et à l'éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite, à faire connaître son histoire, à développer un esprit scientifique et d'authentiques compétences en science et technologie. Puisant abondamment dans l'épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l'auteur rappelle qu'il est possible, pour une même quantité d'énergie déployée, de favoriser des apprentissages d'une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d'élèves. L'ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n'invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux, en faisant peut-être autrement. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire
par: Potvin, Patrice (1972-....).
Publié: 2013 -
L'envie d'apprendre les sciences : Motivation, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques
par: Venturini, Patrice (1953-....). -
Faire collectif pour apprendre : Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
par: Reynaud, Laurent. -
Apprendre la science et la technologie à l'école
Publié: 2008 -
Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école : Traité de didactique
par: Martineau, Robert (1946-....).