Public ou privé ? : Élèves, parents, enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Langouët, Gabriel (1935-2023). (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage développe de nouveaux aspects issus de recherches toutes récentes, concernant les rapports entre l'école publique et l'école privée (en même temps qu'il reprend certains résultats déjà publiés). Claude Lelièvre rappelle les principales évolutions des rapports entre les deux secteurs d'enseignement, aux XIXe et XXe siècle. Gabriel Langouët précise l'ampleur croissante du zapping des élèves, ou de la famille, et évalue les réussites des deux secteurs. Alain Léger réanalyse les raisons des choix des familles du secondaire et établit que la quête de la réussite l'emporte, notamment dans le privé, sur les raisons idéologiques. Hélène Béraud-Caquelin établit qu'en élémentaire, si les raisons de commodité l'emportent dans le public, le choix est plus idéologique dans le privé. Yvette Jaboin décrit les identités professionnelles des enseignants des deux secteurs, puis montre que ces identités, notamment chez les jeunes, tendent à se rapprocher. Cet ensemble de textes vise à éclairer, sans à proiri excessif, à la fois les enseignants et les parents des deux secteurs.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage développe de nouveaux aspects issus de recherches toutes récentes, concernant les rapports entre l'école publique et l'école privée (en même temps qu'il reprend certains résultats déjà publiés). Claude Lelièvre rappelle les principales évolutions des rapports entre les deux secteurs d'enseignement, aux XIXe et XXe siècle. Gabriel Langouët précise l'ampleur croissante du zapping des élèves, ou de la famille, et évalue les réussites des deux secteurs. Alain Léger réanalyse les raisons des choix des familles du secondaire et établit que la quête de la réussite l'emporte, notamment dans le privé, sur les raisons idéologiques. Hélène Béraud-Caquelin établit qu'en élémentaire, si les raisons de commodité l'emportent dans le public, le choix est plus idéologique dans le privé. Yvette Jaboin décrit les identités professionnelles des enseignants des deux secteurs, puis montre que ces identités, notamment chez les jeunes, tendent à se rapprocher. Cet ensemble de textes vise à éclairer, sans à proiri excessif, à la fois les enseignants et les parents des deux secteurs.
ISBN:9782849227343
Accès:Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur