La sociologie, une science pour former les enseignants ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Baluteau, François. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants / François Baluteau,...
LEADER 02501nmm a2200349 4500
001 ebook-279156979
005 20240702150913.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2005||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849227169 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849227169  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849227169 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)032550251  |1 http://www.idref.fr/032550251/id  |a Baluteau, François.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a La sociologie, une science pour former les enseignants ?   |c François Baluteau. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2005. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t La sociologie, une science pour former les enseignants ? : le savoir sociologique chez des formateurs d'enseignants / François Baluteau,...  |d Paris : Éd. Fabert  |h 1 vol. (205 p.). (@Education et sciences)  |z 2-907164-99-6  |w (ABES)094294895 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849227169  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849227169  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156979