La sociologie, une science pour former les enseignants ?

Salvato in:
Dettagli Bibliografici
Autore principale: Baluteau, François. (Autore)
Natura: E-Book
Lingua: Français
Pubblicazione: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Soggetti:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Riassunto: L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école.
Accesso online: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Descrizione
Riassunto:L'introduction de la sociologie dans la formation des enseignants n'a jamais été placée sous le signe du consensus, accusée de déstabiliser l'école républicaine ou louée au contraire pour sa vision critique. Or cette étude montre une réalité moins opposée. L'usage de la sociologie ne s'inscrit pas dans la critique radicale du monde scolaire, mais vise au contraire la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met également en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école.
ISBN:9782849227169
Accesso:Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur