Inverser la classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | Devauchelle, Bruno (1955-....). (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
ESF.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'engouement récent pour la classe inversée s'inscrit dans une dynamique d'innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d'enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d'apprendre actuels ? Faut-il y voir le signal d'une transformation lente des systèmes éducatifs ? Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l'inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon...) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif...), en prenant en compte l'école, mais aussi l'université et la formation continue. L'ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique... Pour Bruno Devauchelle, l'inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Inverser la classe
par: Devauchelle, Bruno, 1955-
Publié: 2019 -
Éduquer avec le numérique
par: Devauchelle, Bruno (1955-....). -
InterClass' : Éducation aux médias et à la citoyenneté
par: Daviet, Emmanuelle. -
Enseigner en classe coopérative : Cycles 2 et 3
par: Morandeau, Dominique. -
Enseigner en classe inversée : Mon compagnon quotidien pour faire cours autrement
par: Soulié, Marie.