Inverser la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Devauchelle, Bruno (1955-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'engouement récent pour la classe inversée s'inscrit dans une dynamique d'innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d'enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d'apprendre actuels ? Faut-il y voir le signal d'une transformation lente des systèmes éducatifs ? Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l'inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon...) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif...), en prenant en compte l'école, mais aussi l'université et la formation continue. L'ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique... Pour Bruno Devauchelle, l'inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02562nmm a2200337 4500
001 ebook-279156537
005 20240702150122.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2019||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782710140269 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710140269  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710140269 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)050835335  |1 http://www.idref.fr/050835335/id  |a Devauchelle, Bruno  |d (1955-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Inverser la classe   |c Bruno Devauchelle. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b ESF. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a L'engouement récent pour la classe inversée s'inscrit dans une dynamique d'innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d'enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d'apprendre actuels ? Faut-il y voir le signal d'une transformation lente des systèmes éducatifs ? Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l'inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon...) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif...), en prenant en compte l'école, mais aussi l'université et la formation continue. L'ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique... Pour Bruno Devauchelle, l'inversion pédagogique est une entrée passionnante au cœur de la question éducative. 
653 |a Sciences de l'éducation 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710140269  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710140269  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156537