Zadig après l'école : Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Le Bord de l'eau.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: On sait beaucoup de choses sur le décrochage scolaire, mais rien sur le raccrochage. La force de ce livre est d'éclairer les raisons qui conduisent les jeunes en rupture scolaire à recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire (structures de retour à l'école ou dispositifs « Deuxième chance »), et à s'y accrocher.La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs œuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l'abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l'aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l'École de la deuxième chance (E2C) ou l'Établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d'autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation.L'objectif de cet ouvrage est de mettre au jour les voies qui font sortir les jeunes de l'école, celles qui les ramènent en formation et celles qui les poussent à y rester. Leur expérience sociale est replacée dans le tumulte de leur parcours, depuis le départ prématuré de l'école jusqu'à l'entrée dans un dispositif palliatif du décrochage scolaire. En portant le regard sur les parcours de ces jeunes qui ont quitté l'école, ou que l'école a rejetés, puis en restituant le contenu de leur expérience, ce livre déconstruit les a priori sur les décrocheurs scolaires, rétablit les ressorts de leur désengagement scolaire, et relie la force de leur engagement dans le dispositif à la bienveillance des adultes.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ? / Joël Zaffran & Juliette Vollet
LEADER 03480cmm a2200337 4500
001 ebook-279156421
005 20240710085707.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2018||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782385193072 
024 7 |a 10.14375/NP.9782385193072  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445417496 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782385193072 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Zadig après l'école :  |b Pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Le Bord de l'eau. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2018. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a On sait beaucoup de choses sur le décrochage scolaire, mais rien sur le raccrochage. La force de ce livre est d'éclairer les raisons qui conduisent les jeunes en rupture scolaire à recourir à un dispositif de remédiation du décrochage scolaire (structures de retour à l'école ou dispositifs « Deuxième chance »), et à s'y accrocher.La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs œuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en œuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l'abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l'aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l'École de la deuxième chance (E2C) ou l'Établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d'autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation.L'objectif de cet ouvrage est de mettre au jour les voies qui font sortir les jeunes de l'école, celles qui les ramènent en formation et celles qui les poussent à y rester. Leur expérience sociale est replacée dans le tumulte de leur parcours, depuis le départ prématuré de l'école jusqu'à l'entrée dans un dispositif palliatif du décrochage scolaire. En portant le regard sur les parcours de ces jeunes qui ont quitté l'école, ou que l'école a rejetés, puis en restituant le contenu de leur expérience, ce livre déconstruit les a priori sur les décrocheurs scolaires, rétablit les ressorts de leur désengagement scolaire, et relie la force de leur engagement dans le dispositif à la bienveillance des adultes. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ? / Joël Zaffran & Juliette Vollet  |d Lormont : Le Bord de l'eau  |h 1 volume (221 p.. (@Documents)  |z 978-2-35687-546-4  |w (ABES)224575082 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782385193072  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156421