Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Figeac-Monthus, Marguerite (1959-....). (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Honoré Champion.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La culture matérielle de l'école, en tant que témoignage et marque du rapport de l'homme à l'objet, constitue pour l'historien un matériau permettant de mieux appréhender le passé. Dans le milieu de l'éducation, elle est à la fois un moyen d'apprentissage et une composante de l'acte pédagogique et devient la trace nécessaire à sa compréhension et à sa contextualisation. Ce livre vise à souligner les similitudes mais aussi les particularités apparaissant, à travers les objets éducatifs, dans les différents États européens, et ce, sur la longue durée, du XVIe à nos jours. La culture matérielle est donc à la fois « un fait » régional, national et européen, administratif et politique, économique et culturel, et elle appartient en cela, à l'instar du patrimoine et de la mémoire, à la fois au passé et au présent.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours / sous la direction de Marguerite Figeac-Monthus