Éducation esthétique et émancipation : La leçon de l'art, malgré tout
Enregistré dans:
Auteur principal: | Kerlan, Alain (1948-....). (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Hermann.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'art pour changer l'école : telle était l'espérance. L'ambition ne s'est pas limitée au domaine de l'éducation. Elle a pénétré d'autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l'art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd'hui, la « leçon de l'art » est entrée dans une apparence d'unanimisme mondialisé. Promue au nom de l'humanisme d'un côté, et de l'esprit du nouveau capitalisme de l'autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l'art ne peut aujourd'hui s'entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d'un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d'une « évidence » en trompe-l'œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l'art peut encore nous donner. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout
par: Kerlan, Alain, 1948-
Publié: 2021 -
Dictionnaire de philosophie de l'éducation : Notions essentielles
par: Kerlan, Alain (1948-....). -
Unité et pluralité des sciences de l'éducation : sondages au coeur de la recherche
Publié: 2004 -
Propos sur les sciences de l'éducation : réflexions épistémologiques
par: Develay, Michel, 1943-
Publié: 2001 -
Les sciences de l'éducation
par: Plaisance, Éric, 1940-
Publié: 1999