Éducation esthétique et émancipation : La leçon de l'art, malgré tout

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Kerlan, Alain (1948-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Hermann.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'art pour changer l'école : telle était l'espérance. L'ambition ne s'est pas limitée au domaine de l'éducation. Elle a pénétré d'autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l'art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd'hui, la « leçon de l'art » est entrée dans une apparence d'unanimisme mondialisé. Promue au nom de l'humanisme d'un côté, et de l'esprit du nouveau capitalisme de l'autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l'art ne peut aujourd'hui s'entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d'un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d'une « évidence » en trompe-l'œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l'art peut encore nous donner.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02418nmm a2200349 4500
001 ebook-279155743
005 20240702150110.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9791037020758 
024 7 |a 10.14375/NP.9791037020758  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9791037020758 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)050162756  |1 http://www.idref.fr/050162756/id  |a Kerlan, Alain  |d (1948-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Éducation esthétique et émancipation :  |b La leçon de l'art, malgré tout   |c Alain Kerlan. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Hermann. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a L'art pour changer l'école : telle était l'espérance. L'ambition ne s'est pas limitée au domaine de l'éducation. Elle a pénétré d'autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l'art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd'hui, la « leçon de l'art » est entrée dans une apparence d'unanimisme mondialisé. Promue au nom de l'humanisme d'un côté, et de l'esprit du nouveau capitalisme de l'autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l'art ne peut aujourd'hui s'entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d'un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d'une « évidence » en trompe-l'œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l'art peut encore nous donner. 
653 |a Philosophie 
653 |a Sciences de l'éducation 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9791037020758  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9791037020758  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155743