Éducation esthétique et émancipation : La leçon de l'art, malgré tout
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Hermann.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'art pour changer l'école : telle était l'espérance. L'ambition ne s'est pas limitée au domaine de l'éducation. Elle a pénétré d'autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l'art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd'hui, la « leçon de l'art » est entrée dans une apparence d'unanimisme mondialisé. Promue au nom de l'humanisme d'un côté, et de l'esprit du nouveau capitalisme de l'autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l'art ne peut aujourd'hui s'entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d'un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d'une « évidence » en trompe-l'œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l'art peut encore nous donner. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02418nmm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279155743 | ||
005 | 20240702150110.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9791037020758 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9791037020758 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9791037020758 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)050162756 |1 http://www.idref.fr/050162756/id |a Kerlan, Alain |d (1948-....). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Éducation esthétique et émancipation : |b La leçon de l'art, malgré tout |c Alain Kerlan. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Hermann. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2021. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a L'art pour changer l'école : telle était l'espérance. L'ambition ne s'est pas limitée au domaine de l'éducation. Elle a pénétré d'autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l'art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd'hui, la « leçon de l'art » est entrée dans une apparence d'unanimisme mondialisé. Promue au nom de l'humanisme d'un côté, et de l'esprit du nouveau capitalisme de l'autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l'art ne peut aujourd'hui s'entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d'un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d'une « évidence » en trompe-l'œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l'art peut encore nous donner. | ||
653 | |a Philosophie | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9791037020758 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9791037020758 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279155743 |