Lire des contes détournés à l'école, de la GS au CM2 : À partir des Contes de Perrault

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Connan-Pintado, Christiane (1950-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Hatier.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pourquoi lire des contes détournés ?Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.À partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book