Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Normand-Guérette, Denise (1952-...). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien ? Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu'il y a à peine 40 ans certains d'entre eux n'étaient pas scolarisés, ­aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents ­intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel - même de manière surprenante - et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les ­incapacités qui entravent leur cheminement. Pour aider les intervenants dans leur tâche, l'auteure partage ici son ­expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d'enseignement-­apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d'activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d'apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d'eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03017nmm a2200325 4500
001 ebook-279155417
005 20240702150925.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2013||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760534599 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760534582  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760534582 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)168720515  |1 http://www.idref.fr/168720515/id  |a Normand-Guérette, Denise  |d (1952-...).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien   |c Denise Normand-Guérette. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2013. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Qui sont ces jeunes qui ont besoin de soutien ? Ce sont ceux pour qui Denise Normand-Guérette a consacré toute sa carrière : les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle. Alors qu'il y a à peine 40 ans certains d'entre eux n'étaient pas scolarisés, ­aujourd'hui, ils sont tous soutenus dans leurs apprentissages par différents ­intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Oui, ils peuvent développer leur potentiel - même de manière surprenante - et ainsi participer résolument aux activités de leur vie quotidienne en jouant des rôles sociaux valorisants, et ce, quelles que soient les difficultés ou les ­incapacités qui entravent leur cheminement. Pour aider les intervenants dans leur tâche, l'auteure partage ici son ­expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d'enseignement-­apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d'activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes. À travers les différents chapitres, le lecteur acquerra une meilleure compréhension de la façon d'apprendre et du vécu émotionnel des jeunes ayant besoin de soutien et, surtout, une meilleure connaissance des moyens pour les soutenir afin qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, fiers d'eux-mêmes et actifs dans leur milieu de vie. 
653 |a Sciences de l'éducation 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760534582  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155417