Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Berthier, Jean-Luc (1951-....). (Auteur)
Autres auteurs: Borst, Grégoire (1977-....; psychologue). (Auteur), Desnos, Mickaël., Guilleray, Frédéric.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d'un millier d'enseignants. Les auteurs développent les axes fondamentaux de l'apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; de nombreux outils numériques. Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni'classes.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos...[et al]
LEADER 03376nmm a2200397 4500
001 ebook-279155212
005 20240702150312.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782710143154 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710143154  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710143154 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)026724197  |1 http://www.idref.fr/026724197/id  |a Berthier, Jean-Luc  |d (1951-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Les neurosciences cognitives dans la classe :  |b Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques   |c Jean-Luc Berthier ; Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b ESF. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d'un millier d'enseignants. Les auteurs développent les axes fondamentaux de l'apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; de nombreux outils numériques. Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni'classes. 
653 |a Psychologie 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)088476804  |1 http://www.idref.fr/088476804/id  |a Borst, Grégoire  |d (1977-....;   |c psychologue).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)22994910X  |1 http://www.idref.fr/22994910X/id  |a Desnos, Mickaël.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)229949142  |1 http://www.idref.fr/229949142/id  |a Guilleray, Frédéric.  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos...[et al]  |b 2e édition actualisée  |d Paris : ESF sciences humaines  |h 1 vol. (303 pages)  |z 978-2-7101-4313-0  |w (ABES)255395124 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710143154  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710143154  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155212