L'école et le caractère

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Foerster, Friedrich. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre est une réédition très attendue. Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier. Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l'« énergie volontaire » et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la « culture exclusivement intellectuelle » et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la « culture de l'âme ».
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire / F.-W. Foerster
LEADER 02764nmm a2200349 4500
001 ebook-279155174
005 20240702143834.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2004||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849227060 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849227060  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849227060 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |a Foerster, Friedrich.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'école et le caractère   |c Friedrich Foerster. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2004. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Ce livre est une réédition très attendue. Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier. Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l'« énergie volontaire » et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la « culture exclusivement intellectuelle » et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la « culture de l'âme ». 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire / F.-W. Foerster  |d Paris : éditions Fabert  |h 1 vol. (273 p.). (@Pédagogues du monde entier)  |z 2-907164-68-6  |w (ABES)074695886 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849227060  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849227060  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279155174