˜L'œéducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Coste, Daniel, 1940-
Autres auteurs: Beacco, Jean-Claude, 19..-...., linguiste.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Didier. 2018.
Paris : Cyberlibris,
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture de l'édition imprimée indique : "Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en œuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: ˜L'œéducation plurilingue et interculturelle
Table des matières:
  • Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
  • Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
  • Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
  • Chapitre 4, La problématique du curriculum
  • Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
  • Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables
  • Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
  • Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
  • Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
  • Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
  • Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
  • Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
  • Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?