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|1 http://www.idref.fr/078851351/id
|a Forest, Denis
|d (1963-....;
|c chercheur en philosophie).
|4 pbd.
|e Directeur de la publication
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245 |
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2 |
|a L'innéité aujourd'hui :
|b connaissances scientifiques et problèmes philosophiques
|c sous la direction de Denis Forest ; avec les contributions de : Delphine Blitman, Denis Forest, Marion Le Bidan... [et al.].
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264 |
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|a Bruxelles :
|b Matériologiques.
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264 |
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2 |
|a Paris :
|b Cyberlibris,
|c 2018.
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|a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782919694181.jpg).
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|a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement
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520 |
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|a Dans la seconde moitié du XXe siècle, la notion d'innéité est revenue au premier plan du débat intellectuel avec trois phénomènes connexes. Le premier est l'essor de la génétique moléculaire, qui confortait l'idée d'un programme contenu dans le génome, programme que l'individu biologique viendrait réaliser. Le second est la linguistique chomskyenne, qui a mis l'accent sur la nécessité de postuler une connaissance innée des principes de la grammaire universelle dans l'analyse de la faculté du langage. Le troisième est la constitution de l'éthologie, marquée par la contribution de Lorenz et par l'idée du caractère adaptatif de schémas comportementaux innés. La philosophie se voit ainsi invitée à repenser à une notion qui avait habité le débat classique entre rationalistes et empiristes, une notion dont l'usage se développe désormais dans des champs de recherche multiples et hétérogènes, qui vont de la médecine, avec l'extension de la classe des maladies génétiques, à la philosophie morale, puisqu'il a été par exemple soutenu que nous disposons d'une grammaire innée des jugements moraux. Le pari du présent volume, rédigé par des philosophes et historiens des sciences et par une linguiste, est de proposer une généalogie du débat, de distinguer entre les innéismes et de suggérer plutôt des solutions locales à des problèmes distincts qu'un paradigme unificateur. Sans doute ne sommes-nous pas, pour reprendre la formule de Leibniz, « innés à nous-mêmes », et nul ne peut se contenter de l'universalité abstraite d'une nature humaine qui serait toujours identique à elle-même. Mais il demeure nécessaire de réfléchir aux conditions sous lesquelles ont lieu le développement et l'apprentissage, aux conditions de la sensibilité au contexte et à celles de l'acquisition des différences
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|b Table des matières
|b Introduction : L'innéité aujourd'hui
|b La généticisation des maladies : discours critiques et analyses historiques
|b Qu'en est-il du débat inné/acquis ? Épigénétique, plasticité cérébrale, instincts et comportements : trois problèmes à distinguer
|b Comment faire un cerveau ? Forces et faiblesses du neuroconstructivisme
|b L'innéité à l'épreuve de la complexité du développement
|b Relativité linguistique et innéité : ennemis d'un jour ?
|b Les émotions et les promesses du nativisme moral : une cartographie du débat contemporain
|b Les auteurs
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650 |
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|1 http://www.idref.fr/027865797/id
|a Inné (philosophie).
|2 ram
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|1 http://www.idref.fr/174960565/id
|a Blitman, Delphine.
|4 col.
|e Collaborateur
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1 |
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|1 http://www.idref.fr/174960581/id
|a Le Bidan, Marion.
|4 col.
|e Collaborateur
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|z Accès à l'E-book
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