L'élève pensant est un chercheur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernardin, Jacques (1951-....). (Auteur)
Autres auteurs: Chambard, Geneviève. (Auteur), Forcadel, Cédric. (Directeur de la publication), Jarry, Bertrand. (Préface), Mazeau, Michèle (1948-....; médecin)., Ménissier, Alain (1954-....; orthophoniste)., Perronnet, Clémence., Richez, Laurence (1966-....)., Sensevy, Gérard (19..-....)., Zanna, Omar., Bajolle, Nathalie., Le Dus, Dominique., Renucci, Robin (1956-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Nulmérique premium, 2021.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sur l'écran d'accueil : «L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. Apprendre, c'est oser prendre des risques. Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement. Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer. Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde. L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.»
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: L'élève pensant est un chercheur / Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.]
LEADER 07029cmm a2200709 i 4500
001 ebook-264840933
005 20240702190537.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 221007t20212021fr ||||f|||| ||||||fre d
020 |a 9782725684055 
024 3 |a 9782725684055 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725640648  |2 DOI 
035 |a 279155905  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346990269 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725640648 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)035177772  |1 http://www.idref.fr/035177772/id  |a Bernardin, Jacques  |d (1951-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'élève pensant est un chercheur   |c Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.] ; sous la direction de Nathalie Bajolle et de Dominique Le Dus ; [préface de Robin Renucci]. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Nulmérique premium,  |c 2021. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b n  |2 rdamedia 
337 |b n  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre de la version numérique. 
500 |a Version électronique de l'édition de : Paris : Éditions Retz, DL 2021. 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 194 pages. 
500 |a La couv. porte en plus : "Apprendre, Comprendre, Raisonner, Chercher, Calculer" 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-07. 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Sur l'écran d'accueil : «L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. Apprendre, c'est oser prendre des risques. Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement. Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer. Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde. L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.» 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
559 2 |p P. 11  |b Préface / Robin Renucci  |b Partie I. Apprendre, raisonner, comprendre-l'élève, un être pensant  |p P. 17  |c Les dispositifs d'accompagnement au fil du temps : comment l'élève est-il pensé ? / Jacques Bernardin  |p P. 31  |b La théorie logico-mathématique : quels sont ses intérêts dans l'accompagnement des apprentisages / Laurence Richez  |p P. 55  |c Raisonner ne suffit pas pour apprendre et comprendre, il faut également résonner ! / Omar Zanna, Bertrand Jarry  |p P. 71  |c Les fonctions exécutives chez l'enfant : applications dans les apprentissages scolaires / Michèle Mazeau  |p P. 87  |c Aider chacun à faire alliance avec le groupe des apprenants et à y découvrir le plaisir d'y être apportant / Geneviève Chambard  |p P. 103  |c Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre / Cédric Forcadel  |b Partie II.Des enfants chercheurs à l'école des maths  |p P. 125  |c Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste / Clémence Perronnet  |p P. 145  |c Analyser et comprendre les difficultés dans la résolution d'un problème arithmétique : agir au niveau de chaque étape / Alain Ménissier  |p P. 167  |c Coopération professeurs-chercheurs, enquête de l'élève, enquête du professeur : le cas de la recherche ACE/ Gérard Sensevy 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)031282660  |1 http://www.idref.fr/031282660/id  |a Mathématiques  |x Aspect cognitif.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027242196  |1 http://www.idref.fr/027242196/id  |a Raisonnement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027454827  |1 http://www.idref.fr/027454827/id  |a Compréhension.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027241688  |1 http://www.idref.fr/027241688/id  |a Psychologie de l'éducation.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)129834882  |1 http://www.idref.fr/129834882/id  |a Chambard, Geneviève.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)237711362  |1 http://www.idref.fr/237711362/id  |a Forcadel, Cédric.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)227152352  |1 http://www.idref.fr/227152352/id  |a Jarry, Bertrand.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)030480728  |1 http://www.idref.fr/030480728/id  |a Mazeau, Michèle  |d (1948-....;   |c médecin).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)060967722  |1 http://www.idref.fr/060967722/id  |a Ménissier, Alain  |d (1954-....;   |c orthophoniste).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)23252341X  |1 http://www.idref.fr/23252341X/id  |a Perronnet, Clémence.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)14864709X  |1 http://www.idref.fr/14864709X/id  |a Richez, Laurence  |d (1966-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)035231157  |1 http://www.idref.fr/035231157/id  |a Sensevy, Gérard  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)071583092  |1 http://www.idref.fr/071583092/id  |a Zanna, Omar.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)254120113  |1 http://www.idref.fr/254120113/id  |a Bajolle, Nathalie.  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)254120121  |1 http://www.idref.fr/254120121/id  |a Le Dus, Dominique.  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)078068568  |1 http://www.idref.fr/078068568/id  |a Renucci, Robin  |d (1956-....).  |4 aui.  |e Préface 
776 0 |t L'élève pensant est un chercheur / Jacques Bernardin, Geneviève Chambard, Cédric Forcadel,... [et al.]  |d Aubagne : FNAME  |h 1 vol. (194 p.)  |z 978-2-7256-4064-8  |w (ABES)254119484 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725640648  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725640648  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264840933