L'élève pensant est un chercheur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bernardin, Jacques (1951-....). (Auteur)
Autres auteurs: Chambard, Geneviève. (Auteur), Forcadel, Cédric. (Directeur de la publication), Jarry, Bertrand. (Préface), Mazeau, Michèle (1948-....; médecin)., Ménissier, Alain (1954-....; orthophoniste)., Perronnet, Clémence., Richez, Laurence (1966-....)., Sensevy, Gérard (19..-....)., Zanna, Omar., Bajolle, Nathalie., Le Dus, Dominique., Renucci, Robin (1956-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Nulmérique premium, 2021.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sur l'écran d'accueil : «L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. Apprendre, c'est oser prendre des risques. Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement. Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer. Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde. L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.»
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Sur l'écran d'accueil : «L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place. Apprendre, c'est oser prendre des risques. Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement. Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer. Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde. L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-être, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur. Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.»
Description:Titre provenant de la page de titre de la version numérique.
Version électronique de l'édition de : Paris : Éditions Retz, DL 2021.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 194 pages.
La couv. porte en plus : "Apprendre, Comprendre, Raisonner, Chercher, Calculer"
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN:9782725684055
Accès:L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition