Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3
Enregistré dans:
Support: | E-Book |
---|---|
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Numérique Premium,
2019.
[Lieu de publication inconnu] : Retz. |
Collection: | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement. Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d'une aide méthodologique, pour avancer en confiance. Les questions sont nombreuses : Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions... Il aborde concrètement la question de l'organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |
LEADER | 03547cmm a2200493 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-264825705 | ||
005 | 20240702190537.0 | ||
007 | cr|mn|---annan | ||
008 | 221007t20192019fr ||||f|||d ||||||fre d | ||
020 | |a 9782725683959 |c en ligne | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782725637433 |2 DOI | |
035 | |a 279157584 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346925036 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725637433 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
245 | 0 | 0 | |a Enseigner en classe multiniveau : |b cycles 2 et 3 |c Marie Gabriel. |
256 | |a Données textuelles (1 fichier PDF). | ||
264 | 1 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Retz. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
490 | 1 | |a Pédagogie pratique | |
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. | ||
500 | |a L'impression du document génère 144 pages. | ||
504 | |a Bibliogr. p. 143-144. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
520 | |a Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement. Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d'une aide méthodologique, pour avancer en confiance. Les questions sont nombreuses : Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions... Il aborde concrètement la question de l'organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves. | ||
538 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
650 | 7 | |0 (IdRef)028181697 |1 http://www.idref.fr/028181697/id |a Classes hétérogènes. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027880087 |1 http://www.idref.fr/027880087/id |a Classes (éducation) |x Conduite. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027288757 |1 http://www.idref.fr/027288757/id |a Enseignement primaire. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)050585371 |1 http://www.idref.fr/050585371/id |a Travail autonome (éducation). |2 ram | |
760 | 0 | |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) |x 1620-0292 |w (ABES)05789275X | |
830 | 0 | |a Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725637433 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725637433 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264825705 |