Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2019.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement. Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d'une aide méthodologique, pour avancer en confiance. Les questions sont nombreuses : Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions... Il aborde concrètement la question de l'organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
LEADER 03547cmm a2200493 i 4500
001 ebook-264825705
005 20240702190537.0
007 cr|mn|---annan
008 221007t20192019fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725683959  |c en ligne 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725637433  |2 DOI 
035 |a 279157584  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346925036 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725637433 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Enseigner en classe multiniveau :  |b cycles 2 et 3   |c Marie Gabriel. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Pédagogie pratique 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a L'impression du document génère 144 pages. 
504 |a Bibliogr. p. 143-144. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement. Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d'une aide méthodologique, pour avancer en confiance. Les questions sont nombreuses : Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions... Il aborde concrètement la question de l'organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves. 
538 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
650 7 |0 (IdRef)028181697  |1 http://www.idref.fr/028181697/id  |a Classes hétérogènes.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027880087  |1 http://www.idref.fr/027880087/id  |a Classes (éducation)  |x Conduite.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288757  |1 http://www.idref.fr/027288757/id  |a Enseignement primaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)050585371  |1 http://www.idref.fr/050585371/id  |a Travail autonome (éducation).  |2 ram 
760 0 |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292  |w (ABES)05789275X 
830 0 |a Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725637433  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725637433  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264825705