Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Numérique Premium, 2019.
[Lieu de publication inconnu] : Retz.
Collection: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement. Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d'une aide méthodologique, pour avancer en confiance. Les questions sont nombreuses : Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions... Il aborde concrètement la question de l'organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Autre support: Enseigner en classe multiniveau : cycles 2 et 3 / Marie Gabriel
+ d'infos
Résumé:Enseigner dans une classe multiniveau est une véritable aventure, parfois choisie, plus souvent subie. Pourtant, les avantages ne manquent pas : ne pas quitter son école rurale, garder ses élèves un an de plus ou enseigner autrement. Un enseignant qui débute dans ces classes est souvent à la recherche d'un point de repère, de conseils pratiques et d'une aide méthodologique, pour avancer en confiance. Les questions sont nombreuses : Comment vais-je pouvoir faire tout le programme dans chaque niveau ? Comment me rendre disponible pour chaque niveau ? Comment différencier au sein de chaque niveau ? Comment travailler avec des élèves de cycles différents ? Comment gérer l'écart d'âge ? Que répondre aux parents inquiets ? Ce livre propose des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques, mais aussi les éléments théoriques nécessaires pour bien comprendre ce qui se joue dans ces classes, ce qui est demandé, ce qui est possible. Il permet de comprendre les enjeux du travail en classe multiniveau, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter; il offre un éventail d'actions... Il aborde concrètement la question de l'organisationspatiale et temporelle de la classe, ses spécificités, en détaillant notamment la question de l'autonomie des élèves.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérique.
L'impression du document génère 144 pages.
Support:Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
Bibliographie:Bibliogr. p. 143-144.
ISBN:9782725683959
Accès:L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition