Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
Mardaga.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Sur l'écran d'accueil : «La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé... Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.» |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Autres éditions:
Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck |
LEADER | 03803cmm a2200457 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-26478653X | ||
005 | 20240702190541.0 | ||
007 | cu|uuu---uuuuu | ||
008 | 221005s2021||||be ||||f|||| ||||||fre d | ||
020 | |a 9782804708627 | ||
024 | 3 | |a 9782804708627 (PDF) | |
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782804708610 |2 DOI | |
035 | |a 27915609X |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1346591408 | ||
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782804708610 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)081844859 |1 http://www.idref.fr/081844859/id |a Humbeeck, Bruno. |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Quelles pédagogies pour mon enfant ? : |b histoires et contre-histoire de la pédagogie |c Bruno Humbeeck. |
256 | |a Données textuelles. | ||
264 | 1 | |a Bruxelles : |b Mardaga. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2021. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b n |2 rdamedia | ||
337 | |b n |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-2022. | ||
504 | |a Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr. | ||
506 | |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition sur Numérique Prémuim | ||
520 | |a Sur l'écran d'accueil : «La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé... Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.» | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. | ||
559 | 2 | |p P. 5 |b En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire |p P. 17 |b I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille |p P. 149 |b II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens |p P. 291 |b III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant |p P. 331 |b IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs |p P. 353 |b Une dernière statue pour ne surtout pas conclure | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027246159 |1 http://www.idref.fr/027246159/id |a Pédagogie |0 (IdRef)02726470X |1 http://www.idref.fr/02726470X/id |x Histoire. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027288714 |1 http://www.idref.fr/027288714/id |a Enseignement |x Méthodes actives. |2 ram | |
775 | 0 | |t Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck |d Bruxelles : Mardaga |z 978-28-0470-862-7 |w (ABES)256289263 | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782804708610 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782804708610 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 26478653X |