Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Humbeeck, Bruno. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sur l'écran d'accueil : «La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé... Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.»
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autres éditions: Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck
Autre support: Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck
LEADER 04000cmm a2200469 i 4500
001 ebook-26478653X
005 20240702190541.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 221005s2021||||be ||||f|||| ||||||fre d
020 |a 9782804708627 
024 3 |a 9782804708627 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782804708610  |2 DOI 
035 |a 27915609X  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1346591408 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782804708610 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)081844859  |1 http://www.idref.fr/081844859/id  |a Humbeeck, Bruno.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Quelles pédagogies pour mon enfant ? :  |b histoires et contre-histoire de la pédagogie   |c Bruno Humbeeck. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Bruxelles :  |b Mardaga. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b n  |2 rdamedia 
337 |b n  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-2022. 
504 |a Bibliogr. p. [357]-362. Notes bibliogr. 
506 |a L'accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition sur Numérique Prémuim 
520 |a Sur l'écran d'accueil : «La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé... Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.» 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
559 2 |p P. 5  |b En guise d'introduction : faire de la pédagogie toute une histoire  |p P. 17  |b I. Histoire de la pédagogie traditionnelle. Le courant majeur... comme un long fleuve pas si tranquille  |p P. 149  |b II. Histoire alternative de la pédagogie : la pédagogie active. Le courant parallèle... un courant alternatif qui va dans le même sens  |p P. 291  |b III. Contre-histoire de la pédagogie : la pédagogie libertaire. Un courant pour ramer à contre-courant  |p P. 331  |b IV. Histoire exotique de la pédagogie : les pédagogies spirituelles. Un courant comme un courant d'air d'ailleurs  |p P. 353  |b Une dernière statue pour ne surtout pas conclure 
650 7 |0 (IdRef)027246159  |1 http://www.idref.fr/027246159/id  |a Pédagogie  |0 (IdRef)02726470X  |1 http://www.idref.fr/02726470X/id  |x Histoire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288714  |1 http://www.idref.fr/027288714/id  |a Enseignement  |x Méthodes actives.  |2 ram 
775 0 |t Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck  |d Bruxelles : Mardaga  |z 978-28-0470-862-7  |w (ABES)256289263 
776 0 |t Quelles pédagogies pour mon enfant ? : histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck  |d Bruxelles : Mardaga  |h 1 volume (366 p.)  |z 978-2-8047-0861-0  |w (ABES)253748976 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782804708610  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782804708610  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 26478653X