Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charayron, Virginie. (Auteur)
Autres auteurs: Nusbaum, Fanny (1975-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines, 2021.
[Lieu de publication inconnu] : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sur l'écran d'accueil : «Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie car tout est trop simple, ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Il est donc essentiel que les enseignants apprennent à repérer ces élèves pour que ceux-ci ne vivent pas l'école comme une souffrance et qu'ils puissent s'épanouir intellectuellement et psychologiquement. Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : Détecter les enfants à haut potentiel - Les comprendre pour mieux les accompagner - Modifier l'organisation de la classe - Communiquer avec les parents... Elle donne des pistes concrètes d'aménagement, d'accompagnements et de différenciations pédagogiques, et éclaire son propos de nombreux témoignages et cas pratiques. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.»
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel / Virginie Charayron
LEADER 05480cmm a2200601 i 4500
001 ebook-264539265
005 20240702190540.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 220922t20192019fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782710140474 
024 3 |a 9782710140474 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710140474  |2 DOI 
035 |a 279156073  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1345457677 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710140474 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.956  |2 23 
084 |a 370.  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
100 1 |0 (IdRef)23826517X  |1 http://www.idref.fr/23826517X/id  |a Charayron, Virginie.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel   |c Virginie Charayron ; préface de Fanny Nusbaum. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines,  |c 2021. 
264 4 |c C 2019. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b ESF. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre de la version électronique. 
500 |a Version électronique de l'édition de : Paris : ESF sciences humaines, 2021. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 167 pages. 
500 |a La couverture porte en plus : "Repérer les signes, identifier les différents profils, comprendre les besoins, adapter l'accompagnement, organiser la classe et les apprentissages" 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-09-22. 
504 |a Bibliogr. p. 163-166. Webliogr. p. 166-167. 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Sur l'écran d'accueil : «Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie car tout est trop simple, ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Il est donc essentiel que les enseignants apprennent à repérer ces élèves pour que ceux-ci ne vivent pas l'école comme une souffrance et qu'ils puissent s'épanouir intellectuellement et psychologiquement. Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : Détecter les enfants à haut potentiel - Les comprendre pour mieux les accompagner - Modifier l'organisation de la classe - Communiquer avec les parents... Elle donne des pistes concrètes d'aménagement, d'accompagnements et de différenciations pédagogiques, et éclaire son propos de nombreux témoignages et cas pratiques. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.» 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
559 2 |b Reconnaître le haut potentiel le plus tôt possible  |c Les premiers signes  |c L'entrée à l'école  |b 2. Le diagnostic  |c À l'école ou à l'extérieur de l'école  |c Que faire avec ce diagnostic ?  |b 3. Les différents types et profils d'élèves à haut potentiel  |c Identifier les six types de hauts potentiels  |c Reconnaître les deux profils de hauts potentiels  |b L'accompagnement à l'école  |c Une nécessaire adaptation : les différents accompagnements  |c L'effet Pygmalion et l'élève à haut potentiel  |b 5. Comment faire concrètement dans ma classe ?  |c Du côté des règles et de la vie dans la classe  |c Du côté des apprentissages  |b 6. Les situations complexes  |c Les signes d'alerte  |c Où et comment trouver les réponses à nos questions ?  |b 7. Des pistes de travail et des livres pour les élèves à haut potentiel  |c Des pistes de travail en classe  |c Des idées de livres pour les élèves à haut potentiel et tous les autres  |b 8. Vers quelles innovations se tourner ?  |c Quels aménagements dans la classe ?  |c Sur le plan humain 
650 7 |0 (IdRef)027488934  |1 http://www.idref.fr/027488934/id  |a Adaptation scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027491552  |1 http://www.idref.fr/027491552/id  |a Enseignement individualisé.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027555178  |1 http://www.idref.fr/027555178/id  |a Enfants surdoués.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)088379469  |1 http://www.idref.fr/088379469/id  |a Enfants atypiques.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027616908  |1 http://www.idref.fr/027616908/id  |a Intégration scolaire.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)156819260  |1 http://www.idref.fr/156819260/id  |a Nusbaum, Fanny  |d (1975-....).  |4 aui.  |e Préface 
776 0 |t Reconnaître et accompagner les élèves à haut potentiel / Virginie Charayron  |d Paris : ESF Sciences humaines  |h 1 volume (167 p.). (La @classe en pratiques)  |z 978-2-7101-3935-5  |w (ABES)238264793 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710140474  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710140474  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 264539265