Le numérique en éducation et formation : approches critiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Collin, Simon (1982-....). (Directeur de la publication)
Autres auteurs: Guichon, Nicolas (1967-....; professeur en didactique des langues). (Directeur de la publication), Denouël-Granjon, Julie (1979-....)., Schneider, Élisabeth (1970-....; enseignante-chercheuse en géographie).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04549cmm a2200637 i 4500
001 ebook-263620581
005 20240404110430.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 220719s2022||||fr ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782356718600 
035 |a (OCoLC)1342591469 
035 |a FRCYB88929728 
035 |a FRCYB03588929728 
035 |a FRCYB18088929728 
035 |a FRCYB20588929728 
035 |a FRCYB24788929728 
035 |a FRCYB26688929728 
035 |a FRCYB30688929728 
035 |a FRCYB42388929728 
035 |a FRCYB43388929728 
035 |a FRCYB55388929728 
035 |a FRCYB55788929728 
035 |a FRCYB62488929728 
035 |a FRCYB66088929728 
035 |a FRCYB084788929728 
035 |a FRCYB085188929728 
035 |a FRCYB087788929728 
035 |a FRCYB088488929728 
035 |a FRCYB90288929728 
035 |a FRCYB56788929728 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)169205649  |1 http://www.idref.fr/169205649/id  |a Collin, Simon  |d (1982-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
245 1 3 |a Le numérique en éducation et formation :  |b approches critiques   |c [sous la direction de] Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon... [et al.]. 
264 1 |a Paris :  |b Presses des Mines,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356716996.jpg). 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 217 p. 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation  |c 4e de couverture de l'édition imprimée. 
538 |a Configuration requise : navigateur internet. 
559 2 |p P. 9  |b Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider  |p P. 19  |b Technologies, éducation, critique / Simon Collin  |p P. 59  |b Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger  |p P. 85  |b Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne  |p P. 117  |b Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier  |p P. 145  |b Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider  |p P. 181  |b Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie Denouël 
650 7 |0 (IdRef)028399927  |1 http://www.idref.fr/028399927/id  |a Technologie éducative.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)083900934  |1 http://www.idref.fr/083900934/id  |a Guichon, Nicolas  |d (1967-....;   |c professeur en didactique des langues).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)131329219  |1 http://www.idref.fr/131329219/id  |a Denouël-Granjon, Julie  |d (1979-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)16676843X  |1 http://www.idref.fr/16676843X/id  |a Schneider, Élisabeth  |d (1970-....;   |c enseignante-chercheuse en géographie).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88929728  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 263620581