˜Le œnumérique en éducation et formation : approches critiques

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author: Collin, Simon, 1982-
Other Authors: Guichon, Nicolas, 1967-...., professeur en didactique des langues., Denouël-Granjon, Julie, 1979-, Schneider, Élisabeth, 1970-...., enseignante-chercheuse en géographie.
Format: E-Book
Language: Français
Published: Paris : Presses des Mines, 2022.
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation
Online Access: Accès à l'E-book
Related Items: Additional form: ˜Le œnumérique en éducation et formation
LEADER 03274nam a22003017a 4500
001 ebook-263620581
008 220719s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356718600 
041 0 |a fre 
100 1 |a Collin, Simon,  |d 1982-  |4 pbd 
245 1 0 |a ˜Le œnumérique en éducation et formation :  |b approches critiques   |c [sous la direction de] Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon... [et al.]. 
260 |a Paris :  |b Presses des Mines,  |c 2022. 
500 |a Couverture  |u https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782356716996.jpg 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 217 p. 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider -- P. 19 -- Technologies, éducation, critique / Simon Collin -- P. 59 -- Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger -- P. 85 -- Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne -- P. 117 -- Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier -- P. 145 -- Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider -- P. 181 -- Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie Denouël 
520 |a Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation 
538 |a Configuration requise : navigateur internet 
650 |a Technologie éducative 
700 1 |a Guichon, Nicolas,  |d 1967-....,  |c professeur en didactique des langues.  |4 pbd 
700 1 |a Denouël-Granjon, Julie,  |d 1979-  |4 pbd 
700 1 |a Schneider, Élisabeth,  |d 1970-....,  |c enseignante-chercheuse en géographie.  |4 pbd 
776 0 |0 260187429  |t ˜Le œnumérique en éducation et formation  |o approches critiques  |f [sous la direction de] Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon... [et al.]  |p 1 vol. (214 p.)  |s Collection Matérialismes 
856 4 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88929728  |z Accès à l'E-book  
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 263620581