Les activités physiques à l'école maternelle : PS, MS, GS

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sanchis, Solange. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2019.
Édition: Nouvelle édition conforme aux programmes 2008.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. « Agir et s'exprimer avec son corps » est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du « socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ». Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : - des exemples de programmation annuelle par niveau ; - des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; - une aide à la préparation et à l'animation des séances ; - une explication des démarches et des processus d'enseignement ; - des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : - activités athlétiques et aquatiques ; - conduite d'engins roulants, escalade ; - jeux d'opposition et jeux collectifs ; - mime, danse, gymnastique rythmique, rondes... Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8). Date de première édition : 2003.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03681cmm a2200505 u 4500
001 ebook-258946911
005 20230921110615.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 211206r20192010fr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782725678153 (PDF) 
024 3 0 |a 9782725678153 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725629841  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1288563452 
035 |a FRNPSCEDU15028 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)079491146  |1 http://www.idref.fr/079491146/id  |a Sanchis, Solange.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Les activités physiques à l'école maternelle :  |b PS, MS, GS   |c Solange Sanchis. 
250 |a Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2019. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
336 |b sti  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique. 
500 |a L'impression du document génère 192 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-04-02. 
504 |a Notes bibliogr. 
516 |a Données textuelles et iconographiques. 
520 |a Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. « Agir et s'exprimer avec son corps » est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du « socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ». Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : - des exemples de programmation annuelle par niveau ; - des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; - une aide à la préparation et à l'animation des séances ; - une explication des démarches et des processus d'enseignement ; - des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : - activités athlétiques et aquatiques ; - conduite d'engins roulants, escalade ; - jeux d'opposition et jeux collectifs ; - mime, danse, gymnastique rythmique, rondes... Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8). Date de première édition : 2003.  |c Source : 4e de couv. 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)02729501X  |1 http://www.idref.fr/02729501X/id  |a Éducation physique et sportive pour enfants.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027278662  |1 http://www.idref.fr/027278662/id  |a Éducation physique et sportive  |0 (IdRef)027789861  |1 http://www.idref.fr/027789861/id  |x Étude et enseignement (préscolaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)050602365  |1 http://www.idref.fr/050602365/id  |a Exercices physiques pour enfants.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725629841  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a b#  |b xb2e## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 258946911