Les activités physiques à l'école maternelle : PS, MS, GS
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
2019.
|
Édition: | Nouvelle édition conforme aux programmes 2008. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. « Agir et s'exprimer avec son corps » est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du « socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ». Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : - des exemples de programmation annuelle par niveau ; - des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; - une aide à la préparation et à l'animation des séances ; - une explication des démarches et des processus d'enseignement ; - des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : - activités athlétiques et aquatiques ; - conduite d'engins roulants, escalade ; - jeux d'opposition et jeux collectifs ; - mime, danse, gymnastique rythmique, rondes... Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8). Date de première édition : 2003. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. « Agir et s'exprimer avec son corps » est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du « socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ». Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section. Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte : Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : - des exemples de programmation annuelle par niveau ; - des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; - une aide à la préparation et à l'animation des séances ; - une explication des démarches et des processus d'enseignement ; - des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : - activités athlétiques et aquatiques ; - conduite d'engins roulants, escalade ; - jeux d'opposition et jeux collectifs ; - mime, danse, gymnastique rythmique, rondes... Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8). Date de première édition : 2003. |
---|---|
Description: | Titre provenant de la page de titre du document numérique. L'impression du document génère 192 pages. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782725678153 (PDF) |