Grandir : éducation et analyse transactionnelle
Enregistré dans:
Auteur principal: | Ramond, Claudie. (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
la Méridienne : Desclée de Brouwer,
2019.
|
Édition: | Nouvelle édition revue et corrigée. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dans un monde scolaire en crise, comment tirer parti des apports de l'analyse transactionnelle pour améliorer la démarche éducative et prévenir les troubles psychiques liés à l'anxiété qu'elle peut susciter ? Claudie Ramond propose trois pistes éprouvées au cours de sa propre pratique. Aider à l'autonomie d'abord, à partir de concepts clés et d'exercices adaptés, en lien aussi avec les intuitions de Piaget, Erikson et Winnicot. Comment apprendre et comment enseigner ensuite, en mettant l'accent sur l'insight et la créativité pour les étudiants et les enseignants. Enfin, plus largement, comment vivre en groupe, avec la question de l'autorité, la dynamique de groupe et la résolution des conflits. Publié pour la première fois en 1989, ce livre fait aujourd'hui référence. Date de première édition : 1989. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Pratique de l'analyse transactionnelle dans la classe : avec des jeunes et dans les groupes
par: Pierre, Nicole (19..-....; pédagogue).
Publié: 2016 -
Enseigner selon les types de personnalité : avec la méthode ComColors®
par: Tamano, Marion (19..-....).
Publié: 2015 -
Les interactions dans l'enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe
par: Cicurel, Francine. -
Comprendre Montessori : une éducation pour le développement humain
Publié: 2019 -
Autorité, mode d'emploi au collège
par: Caillaud, Guillaume.
Publié: 2015