La relaxation active à l'école et à la maison : cycles 1, 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boski, Samy. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2019.
Collection: Collection pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis au stress et aux sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Il y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements. La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe de classe. Cet ouvrage propose donc 15 séances progressives dans lesquelles sont développés et illustrés 50 exercices simples, à la portée des enseignants comme des parents. Ces exercices sont associés à la recherche d'une respiration naturelle et savent aussi bien privilégier le rire que le silence pour une meilleure concentration. Chaque séance se termine par un moment de reprise et de verbalisation qui permet d'évaluer les progrès accomplis pas à pas. La relaxation active à l'école et à la maison est aussi une incitation à faire travailler conjointement les élèves et les enseignants. C'est aussi une invitation à expérimenter avant tout sur soi-même les exercices proposés. Date de première édition : 1990.
Accès en ligne: Accès à l'E-book