Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rey, Véronique (19..-....; linguiste). (Auteur)
Autres auteurs: Deveze, Jean-Louis. (Auteur), Pereira, Marie-Emmanuelle., Romain, Christina.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2017.
Collection: Petit forum
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du XXIe siècle. Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des difficultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit. Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole. Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et développer la richesse lexicale des enfants. Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par cœur...). Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leurs références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique".
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04753cmm a2200565 i 4500
001 ebook-254130445
005 20230921111337.0
007 cr|mn|---mnaan
008 210313t20172017fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782725678061 (HTML) 
024 3 0 |a 9782725678061 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725635422  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1241444014 
035 |a FRNPSCEDU15037 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)05655057X  |1 http://www.idref.fr/05655057X/id  |a Rey, Véronique  |d (19..-....;   |c linguiste).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Voix et gestes professionnels :  |b la fonction patrimoniale du langage   |c Véronique Rey, Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Christine Romain. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2017. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 1 |a Petit forum 
500 |a Titre provenant de l'écran-titre. 
500 |a Numérisation de l'édition de Paris : Retz, DL 2017. 
500 |a L'impression du document génère 128 pages. 
501 |a Description d'après consultation du 2021-03-13. 
501 |a L'impression du document génère 128 p. 
504 |a Bibliographie p. 117-126. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du XXIe siècle. Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des difficultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit. Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole. Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et développer la richesse lexicale des enfants. Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par cœur...). Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leurs références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique".  |c Source : 4e de couv. 
538 |a Navigateur Internet. 
563 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027319113  |1 http://www.idref.fr/027319113/id  |a Voix.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)196951860  |1 http://www.idref.fr/196951860/id  |a Voix projetée.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027230538  |1 http://www.idref.fr/027230538/id  |a Communication orale  |0 (IdRef)027789853  |1 http://www.idref.fr/027789853/id  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027227588  |1 http://www.idref.fr/027227588/id  |a Gestes  |0 (IdRef)027789853  |1 http://www.idref.fr/027789853/id  |x Étude et enseignement.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027230538  |1 http://www.idref.fr/027230538/id  |a Communication orale  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288633  |1 http://www.idref.fr/027288633/id  |a Enfants  |x Langage.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)199236933  |1 http://www.idref.fr/199236933/id  |a Deveze, Jean-Louis.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)199236712  |1 http://www.idref.fr/199236712/id  |a Pereira, Marie-Emmanuelle.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)086801732  |1 http://www.idref.fr/086801732/id  |a Romain, Christina.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725635422  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 254130445