Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
2017.
|
Collection: | Petit forum
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du XXIe siècle. Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des difficultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit. Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole. Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et développer la richesse lexicale des enfants. Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par cœur...). Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leurs références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique". |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Résumé: | L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du XXIe siècle. Cette injonction aurait pu étonner il y a quelques années, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. L'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue. Cela entraine des difficultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit. Pour l'enseignant, l'enjeu consiste désormais à changer de regard et à devenir le chef d'orchestre d'une communauté de parole. Tel est le sens du parcours pédagogique proposé dans cet ouvrage. Il conduit le lecteur de la prise en compte des gestes articulatoires à celle de la pratique narrative. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques disciplinaires complémentaires, les auteurs proposent des outils de réflexion, ainsi que des actions concrètes (prototypes langagiers notamment) pour comprendre le processus de vocalisation et développer la richesse lexicale des enfants. Enfin, ils montrent comment la mise en scène assure le partage d'un vécu et construit une relation nouvelle impliquant l'enseignant et la classe. Pour chacun des chapitres, les auteurs proposent une approche théorique et quelques pistes d'activités (chant, contes, narration, récitation par cœur...). Les échanges et les rencontres, que les auteurs ont pu faire lors de leurs interventions en formation continue, ont permis de confronter leurs références, aux difficultés rencontrées en classe par les enseignants et de proposer ici un cadre théorique qui amorce des outils pratiques exposés dans un ouvrage de la collection "Pédagogie Pratique". |
---|---|
Description: | Titre provenant de l'écran-titre. Numérisation de l'édition de Paris : Retz, DL 2017. L'impression du document génère 128 pages. |
Support: | Navigateur Internet. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 117-126. |
ISBN: | 9782725678061 (HTML) |