|
|
|
|
LEADER |
05379cmm a2200541 i 4500 |
001 |
ebook-242607640 |
005 |
20230921111423.0 |
007 |
cr|uuu---uuuuu |
008 |
200225r20162016fr ||||f|||m ||||||fre d |
020 |
|
|
|a 9782725678160
|
024 |
3 |
|
|a 9782725678160
|
024 |
7 |
|
|a 10.14375/NP.9782725633947
|2 DOI
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1144559693
|
035 |
|
|
|a FRNPSCEDU15031
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
082 |
0 |
|
|a 107
|2 22
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)113767498
|1 http://www.idref.fr/113767498/id
|a Tharrault, Patrick
|d (1949-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
245 |
1 |
0 |
|a Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 :
|b programmes 2016
|c Patrick Tharrault.
|
256 |
|
|
|a Données textuelles.
|
264 |
|
1 |
|a Paris :
|b Retz,
|c 2016.
|
264 |
|
2 |
|a Paris :
|b Numérique Premium,
|c 2019.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
490 |
0 |
|
|a Collection Pédagogie pratique
|
500 |
|
|
|a Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
|
500 |
|
|
|a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 205 pages.
|
501 |
|
|
|a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-25.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p.181-184.
|
516 |
|
|
|a Données textuelles.
|
520 |
|
|
|a Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : • Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école. Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. • Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique. Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? • Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo • Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. • En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.
|c éditeur.
|
538 |
|
|
|a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
|
559 |
2 |
|
|b 1. Fondements théoriques
|c Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?
|b Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes
|b Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté
|b 2. Acteurs et pratiques
|c Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes
|c Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions
|c Chapitre 6. Cadres et outils
|b 3. Propositions concrètes pour la classe
|c Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo
|c Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole
|c Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques
|c Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philo
|
563 |
|
|
|a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027295206
|1 http://www.idref.fr/027295206/id
|a Philosophie
|0 (IdRef)027790649
|1 http://www.idref.fr/027790649/id
|x Étude et enseignement (primaire).
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)13198229X
|1 http://www.idref.fr/13198229X/id
|a Enfants et philosophie.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)031382231
|1 http://www.idref.fr/031382231/id
|a Esprit critique
|0 (IdRef)16719402X
|1 http://www.idref.fr/16719402X/id
|x Chez l'enfant.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027248909
|1 http://www.idref.fr/027248909/id
|a Socialisation
|0 (IdRef)16719402X
|1 http://www.idref.fr/16719402X/id
|x Chez l'enfant.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027553116
|1 http://www.idref.fr/027553116/id
|a Éducation à la citoyenneté.
|2 ram
|
760 |
0 |
|
|t Collection Pédagogie pratique (en ligne)
|
830 |
|
0 |
|a Collection Pédagogie pratique (en ligne)
|
856 |
|
|
|q PDF
|u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725633947
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 242607640
|