Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 : programmes 2016

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tharrault, Patrick (1949-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2016.
Collection: Collection Pédagogie pratique (en ligne)
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : • Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école. Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. • Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique. Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? • Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo • Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. • En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Collection principale: Collection Pédagogie pratique (en ligne)
LEADER 05379cmm a2200541 i 4500
001 ebook-242607640
005 20230921111423.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 200225r20162016fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782725678160 
024 3 |a 9782725678160 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725633947  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1144559693 
035 |a FRNPSCEDU15031 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 107  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)113767498  |1 http://www.idref.fr/113767498/id  |a Tharrault, Patrick  |d (1949-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 :  |b programmes 2016   |c Patrick Tharrault. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2016. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 0 |a Collection Pédagogie pratique 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 205 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-25. 
504 |a Bibliogr. p.181-184. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : • Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école. Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. • Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique. Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? • Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo • Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. • En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur.  |c éditeur. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
559 2 |b 1. Fondements théoriques  |c Chapitre 1. Peut-on philosopher avec un enfant ?  |b Chapitre 2. Le débat réflexif à visée philosophique : définition des termes  |b Chapitre 3. L'éducation à la citoyenneté  |b 2. Acteurs et pratiques  |c Chapitre 4. Le choix et le traitement des thèmes  |c Chapitre 5. Les différents protagonistes et leurs fonctions  |c Chapitre 6. Cadres et outils  |b 3. Propositions concrètes pour la classe  |c Chapitre 7. Fiches pratiques pour l'organisation du débat-philo  |c Chapitre 8. Organiser la distribution et la circulation de la parole  |c Chapitre 9. Scripts et analyses de débats-philo authentiques  |c Chapitre 10. Résumés et commentaires de débats-philo 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027295206  |1 http://www.idref.fr/027295206/id  |a Philosophie  |0 (IdRef)027790649  |1 http://www.idref.fr/027790649/id  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)13198229X  |1 http://www.idref.fr/13198229X/id  |a Enfants et philosophie.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)031382231  |1 http://www.idref.fr/031382231/id  |a Esprit critique  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027248909  |1 http://www.idref.fr/027248909/id  |a Socialisation  |0 (IdRef)16719402X  |1 http://www.idref.fr/16719402X/id  |x Chez l'enfant.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027553116  |1 http://www.idref.fr/027553116/id  |a Éducation à la citoyenneté.  |2 ram 
760 0 |t Collection Pédagogie pratique (en ligne) 
830 0 |a Collection Pédagogie pratique (en ligne) 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725633947  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 242607640