Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 : programmes 2016
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
2016.
|
Collection: | Collection Pédagogie pratique (en ligne)
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : • Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école. Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. • Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique. Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? • Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo • Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. • En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Collection principale:
Collection Pédagogie pratique (en ligne) |
Résumé: | Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : • Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école. Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants. Elle explicite ensuite la démarche et les objectifs de cette activité : dans un but d'éducation à la citoyenneté, elle cherche à initier les enfants à la pratique réflexive afin de développer leur pensée, leur langage et leur socialisation, et favorise la culture de l'écoute et de l'expression au sein du groupe. • Des réponses aux questions essentielles de mise en pratique. Cette partie aborde les questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il cadrer le débat et rester le garant de valeurs qui fondent l'école républicaine tout en laissant les élèves s'exprimer librement ? Les parents ont-ils un rôle à jouer ? Le débat-philo peut-il aider spécifiquement les élèves en difficulté ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Comment évaluer ? • Des propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo • Des fiches pour organiser le débat-philo, des propositions de rôles pour les élèves, des scripts de débats-philo de CM, des résumés commentés et analysés. • En fin d'ouvrage, des œuvres d'art pouvant servir de support au débat philosophique sont reproduites en couleur. |
---|---|
Description: | Titre provenant de la page de titre du document numérisé. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 205 pages. |
Support: | Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. |
Bibliographie: | Bibliogr. p.181-184. |
ISBN: | 9782725678160 |