Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Auzou-Caillemet, Thérèse., Loret, Marc, 1960-, Akinci, Mehmet-Ali, 1968-...., enseignant-chercheur en sciences du langage., Bara, Florence, 19..-, Bénévent, Raymond, 1950-, Fédération nationale des associations de maître E.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2016.
Paris : Numérique Premium, 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages
LEADER 03678nam a22004697a 4500
001 ebook-242599311
008 200224r20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725678030 
024 |a 9782725678030 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1  |z fre 
082 |a 370.15 
245 0 0 |a Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages   |c Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.] ; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c 2016. 
260 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
500 |a Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015. 
500 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-24 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 293 pages 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
500 |a Type of computer file: Données textuelles 
504 |a Notes bibliogr., webliogr. et filmogr 
520 |a Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
650 |a Pédagogie du corps 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Expression corporelle 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Auzou-Caillemet, Thérèse.  |4 pbd 
700 1 |a Loret, Marc,  |d 1960-  |4 pbd 
700 1 |a Akinci, Mehmet-Ali,  |d 1968-....,  |c enseignant-chercheur en sciences du langage.  |4 aut 
700 1 |a Bara, Florence,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Bénévent, Raymond,  |d 1950-  |4 aut 
710 2 |a Fédération nationale des associations de maître E.  |4 orm 
776 0 |0 196765889  |t Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages  |f Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.]  |p 1 vol. (293 p.) 
856 4 |q PDF  |u https://srvext.uco.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content/books/9782725635163  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 242599311