Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

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Autres auteurs: Auzou-Caillemet, Thérèse., Loret, Marc, 1960-, Akinci, Mehmet-Ali, 1968-...., enseignant-chercheur en sciences du langage., Bara, Florence, 19..-, Bénévent, Raymond, 1950-, Fédération nationale des associations de maître E.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2016.
Paris : Numérique Premium, 2019.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.
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Résumé:Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Interroger la place faite au corps, souvent discipliné, contraint, voire nié à l'école, s'impose cependant. Les élèves sont incontestablement des sujets complexes, composés de chair et de sang, dotés de cinq sens, parcourus par des émotions. Quels sont les liens entre les affects, les ressentis corporels et les apprentissages ? Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. Rendre l'école de plus en plus inclusive et respecter le principe d'égalité requiert également de considérer les origines socioculturelles des élèves : prendre en compte la diversité de ces derniers permet de veiller à ce que les différences, non annihilées, soient respectées, afin que chacun puisse bénéficier de tous les enseignements nécessaires à l'accès aux savoirs. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.
Description:Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Corps et apprentissages, quels accords ?", Brest 2014 et "Culture d'origine et apprentissages", Le Mans 2015.
Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-24
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 293 pages
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Type of computer file: Données textuelles
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie:Notes bibliogr., webliogr. et filmogr
ISBN:9782725678030