Médiations et processus d'apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Auzou-Caillemet, Thérèse. (Directeur de la publication), Loret, Marc (1960-....). (Organisation du congrès), Fédération nationale des associations de maître E (France). (Organisation du congrès)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Aubagne : Retz ; FNAME, 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 04246cmm a2200553 i 4500
001 ebook-242539149
005 20230921111055.0
007 cr|mu|---muaau
008 200221r20182018fr ||||g|||m ||||||fre d
020 |a 9782725678023 
024 3 |a 9782725678023 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725636665  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1154678240 
035 |a FRNPSCEDU15029 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 370.152 3  |2 23 
245 0 0 |a Médiations et processus d'apprentissage   |c sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... ; [par] Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse... [et al.]. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz ;  |a Aubagne :  |b FNAME,  |c 2018. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Quels médiations pour apprendre ?", Tours 2016 et "Les processus d'apprentissage : des premiers pédagogues aux neurosciences, les acquis de la recherche", Paris 2017. 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de [Paris] : Retz ; Aubagne : FNAME, DL 2018. 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E. 
500 |a La pagination de l'e dition imprimée correspondante est de : 186 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-02-21. 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027594483  |1 http://www.idref.fr/027594483/id  |a Communication en éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027726118  |1 http://www.idref.fr/027726118/id  |a Psychologie scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027223833  |1 http://www.idref.fr/027223833/id  |a Enfants  |x Psychologie.  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)02886431X  |1 http://www.idref.fr/02886431X/id  |a Actes de congrès.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)186302851  |1 http://www.idref.fr/186302851/id  |a Auzou-Caillemet, Thérèse.  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
700 1 |0 (IdRef)143286722  |1 http://www.idref.fr/143286722/id  |a Loret, Marc  |d (1960-....).  |4 pbd.  |e Directeur de la publication 
710 2 |0 (IdRef)083231099  |1 http://www.idref.fr/083231099/id  |a Fédération nationale des associations de maître E (France).  |4 orm.  |e Organisation du congrès 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725636665  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 242539149