Médiations et processus d'apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Auzou-Caillemet, Thérèse. (Directeur de la publication), Loret, Marc (1960-....). (Organisation du congrès), Fédération nationale des associations de maître E (France). (Organisation du congrès)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Aubagne : Retz ; FNAME, 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Médiations et processus d'apprentissage / Ange Ansour, Sophie Benkemoun, Viviane Bouysse... [et al.]
+ d'infos
Résumé:Enseigner à l'école, c'est interroger l'Apprendre dans toute sa complexité : prendre en compte à la fois les ressources émotionnelles, attentionnelles et cognitives de l'enfant. C'est transmettre la curiosité et la rigueur du chercheur pour questionner, assimiler des connaissances, les mettre en lien pour en acquérir de nouvelles. C'est s'enrichir des apports de la recherche pour faire des choix éclairés de pratiques et d'outils, mais aussi tisser des liens, impulser des collaborations, entretenir une communication efficace afin de favoriser l'Apprendre à comprendre, à donner du sens. Dans la première partie, l'ouvrage propose de penser l'éducation sous le signe du lien, en précisant les notions de médiation, de communication, de partenariat, de collaboration et d'accompagnement à travers des approches pédagogiques, cognitives, psychologiques, philosophiques, sociologiques... La seconde partie, s'appuyant sur les recherches en pédagogie et en neurosciences, interroge les obstacles et les leviers de l'Apprendre afin de favoriser et d'accompagner la réussite de tous les élèves, dans leur diversité, au sein de l'école inclusive.
Description:Fait suite à 2 colloques organisés par la FNAME : "Quels médiations pour apprendre ?", Tours 2016 et "Les processus d'apprentissage : des premiers pédagogues aux neurosciences, les acquis de la recherche", Paris 2017.
Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Reproduction numérique de l'édition de [Paris] : Retz ; Aubagne : FNAME, DL 2018.
FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E.
La pagination de l'e dition imprimée correspondante est de : 186 pages.
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions.
ISBN:9782725678023