Le graphisme à l'école maternelle
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage rassemble des études présentant différents aspects de l'activité graphique en maternelle. La première partie est consacrée à la naissance et à l'évolution des formes et des figurations. La seconde partie concerne la maîtrise des formes et de l'espace. La troisième partie envisage le retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux : les mathématiques, la lecture et l'écriture. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 05938cmm a2200685 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-234362162 | ||
005 | 20230921111011.0 | ||
007 | cr|mu|---muaau | ||
008 | 190304r20192011fr ||||g|||m ||||||fre d | ||
020 | |a 9782755403916 (PDF) | ||
024 | 3 | 0 | |a 9782755403916 (PDF) |
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782755404777 |2 DOI | |
028 | 0 | 1 | |a 9782755403916 |b Numérique premium |
035 | |a 258946326 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1154703000 | ||
035 | |a FRCYB88881773 | ||
035 | |a FRCYB03588881773 | ||
035 | |a FRCYB18088881773 | ||
035 | |a FRCYB30688881773 | ||
035 | |a FRCYB38288881773 | ||
035 | |a FRCYB38388881773 | ||
035 | |a FRCYB38488881773 | ||
035 | |a FRCYB38588881773 | ||
035 | |a FRCYB43388881773 | ||
035 | |a FRCYB55788881773 | ||
035 | |a FRNPSCEDU15015 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
082 | 0 | |a 741.908 3 |2 22 | |
082 | 0 | |a 372.21 |2 22 | |
084 | |a 370. |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
100 | 1 | |0 (IdRef)026998181 |1 http://www.idref.fr/026998181/id |a Lurçat, Liliane |d (1928-2019). |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 3 | |a Le graphisme à l'école maternelle |c Liliane Lurçat. |
256 | |a Données textuelles (1 fichier PDF). | ||
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2019. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. | ||
500 | |a L'impression du document numérisé génère 152 pages. | ||
501 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-03-04. | ||
504 | |a Bibliogr. p. 148-149. | ||
506 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
516 | |a Données textuelles et iconographiques. | ||
520 | |a Cet ouvrage rassemble des études présentant différents aspects de l'activité graphique en maternelle. La première partie est consacrée à la naissance et à l'évolution des formes et des figurations. La seconde partie concerne la maîtrise des formes et de l'espace. La troisième partie envisage le retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux : les mathématiques, la lecture et l'écriture. | ||
520 | |a À l'heure des grands débats sur l'éducation nationale, cet ouvrage rassemble différentes études réalisées durant vingt-cinq années sur la pédagogie en maternelle. L'activité graphique y est un mode privilégié d'expression. En petite section (3-4 ans), les enfants entrent dans une période idéographique qui précède la différenciation du graphisme en dessin et en écriture. La moyenne section (4-5 ans) marque l'étape de la maîtrise progressive de l'espace graphique et des formes. La grande section (5-6 ans) voit s'épanouir l'âge du modèle tandis que se multiplient et se diversifient les productions. Elle est aussi un moment essentiel pour l'écriture car les enfants deviennent capables de reproduire des formes en respectant la trajectoire. S'appuyant sur l'observation quotidienne, l'auteur propose des réponses à des questions fondamentales : Comment l'écriture devient-elle possible ? Quels sont les grands moments de la genèse de l'acte graphique ? Dans un style particulièrement clair, elle envisage ensuite le retentissement de l'activité graphique sur les préapprentissages des mathématiques, de la lecture et de l'écriture. Un ouvrage indispensable pour les enseignants des écoles maternelles, les parents, les psychologues et tous ceux qu'intéresse cette phase décisive qui conditionne l'apprentissage futur. |c Source : 4e de couv. | ||
559 | 1 | |b Première partie : Naissance et évolution des formes et des figurations |c 1. Comment naît le dessin du bonhomme : le bonhomme-têtard |c 2. Comment naissent les premières formes |c 3. L'évolution des figurations de 3 à 4 ans |c 4. Les formes entre 4 et 5 ans : vers un géométrisme décoratif |c 5. Les figurations entre 4 et 5 ans |c 6. Multiplication et diversification des réalisations entre 5 et 6 ans |b Deuxième partie : La maîtrise des formes et de l'espace graphique |c 7. L'indifférence à l'équilibre dans l'espace graphique |c 8. Les facteurs de la transformation des personnages |c 9. La reproduction de dessin du cube |b Troisième partie : Retentissement de l'activité graphique sur les apprentissages fondamentaux |c 10. La connaissance des propriétés des formes par l'activité graphique |c 11. La symétrie |c 12. Comment naît l'écriture avant la lettre |c 13. Ce qui prépare à l'écriture : la maîtrise de la trajectoire | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027229076 |1 http://www.idref.fr/027229076/id |a Arts graphiques |0 (IdRef)027789861 |1 http://www.idref.fr/027789861/id |x Étude et enseignement (préscolaire). |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027287181 |1 http://www.idref.fr/027287181/id |a Dessin |0 (IdRef)027789861 |1 http://www.idref.fr/027789861/id |x Étude et enseignement (préscolaire). |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027231879 |1 http://www.idref.fr/027231879/id |a Psychologie du dessin. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027223833 |1 http://www.idref.fr/027223833/id |a Enfants |x Psychologie. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027451275 |1 http://www.idref.fr/027451275/id |a Imagination |0 (IdRef)16719402X |1 http://www.idref.fr/16719402X/id |x Chez l'enfant. |2 ram | |
650 | 7 | |0 (IdRef)027288390 |1 http://www.idref.fr/027288390/id |a Écriture |0 (IdRef)027789861 |1 http://www.idref.fr/027789861/id |x Étude et enseignement (préscolaire). |2 ram | |
856 | |q HTML |u https://univ.scholarvox.com/book/88881773 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782755404777 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 234362162 |