Quand l'école s'adapte aux enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Goertz, Donna Bryant. (Auteur)
Autres auteurs: Gauduchon, Michaële. (Traduction)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Desclée de Brouwer, 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapterait aux enfants, surtout lorsque certains d'entre eux présentent des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seule issue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les tests psychologiques, neurologiques, voire les médicaments ? Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces de Maria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoins spécifiques des enfants. A travers vingt histoires véridiques, elle nous présente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incite l'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver sa place dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à jouer avec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entre liberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à une dynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous. « L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas : celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori. Repenser l'enseignement en ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis à relever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrence céderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à la solidarité."
Traduit de: -- Children who are not yet peaceful, cop. 2001
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 05495cmm a2200625 i 4500
001 ebook-234357665
005 20230921111015.0
007 cr|mu|---muaau
008 190304r20192014fr ||||g|||m ||||||fre d
020 |a 9782220077727 (PDF) 
024 3 0 |a 9782220077727 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782220065663  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782220077727  |b Numérique premium 
035 |a (OCoLC)1154701890 
035 |a FRNPSCEDU15046 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 1 |a fre  |h eng  |2 639-2 
082 0 |a 371.392  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)180651633  |1 http://www.idref.fr/180651633/id  |a Goertz, Donna Bryant.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Quand l'école s'adapte aux enfants   |c Donna Bryant Goertz ; traduit de l'anglais par Michaële Gauduchon. 
256 |a Données textuelles (1 fichier PDF). 
264 1 |a Paris :  |b Desclée de Brouwer,  |c 2019. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2019. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a La couverture porte en plus : "Une chance pour tous" 
500 |a Traduit de : "Children who are not yet peaceful" 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : Desclée de Brouwer, 2014. 
500 |a L'impression du document numérisé génère 336 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2019-03-04. 
504 |a Bibliogr. p. 325-329. 
516 |a Données textuelles. 
520 |a La 4e de couv. indique : "Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapterait aux enfants, surtout lorsque certains d'entre eux présentent des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seule issue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les tests psychologiques, neurologiques, voire les médicaments ? Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces de Maria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoins spécifiques des enfants. A travers vingt histoires véridiques, elle nous présente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incite l'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver sa place dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à jouer avec les autres, sans agressivité. À son rythme, dans un juste équilibre entre liberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à une dynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous. « L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas : celui de bâtir l'homme lui-même », écrivait Maria Montessori. Repenser l'enseignement en ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis à relever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrence céderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à la solidarité." 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF. 
559 2 |v Première partie  |b Les clés de notre communauté : inviter l'enfant exclu  |c 1. Argenta : apparence trompeuses  |c 2. Herzog : un magnifique désordre  |c 3. Lee : «j'étais ici avant cet univers»  |c 4. Casey : Un meneur récalcitrant  |c 5. Baxter : la lutte contre les dragons 
559 2 |v Deuxième partie  |b L'inclusion pour le bien de tous  |c 6. Clarissa et Marge : l'extension des limites  |c 7. Tara : au-delà de la communauté de la classe  |c 8. Eldon : leçons sur la différence  |c 9. Quentin : l'amitié entre filles et garçons  |c 10. Marcus : la communauté ouverte. Le fil ténu 
559 2 |v Troisième partie  |b Trouver de nouveaux remèdes  |c 11. Lisa, Sheila et Teague : l'abus invisible des enfants  |c 12. Edmund, Nadia et Tad : le don du temps  |c 13. Peter : comme des cannibales  |c 14. Marnie et Raleigh : le recours à l'aide extérieure 
559 2 |v Quatrième partie  |b Chaque enfant mène un combat  |c 15. Dagmar : la lettre de menaces  |c 16. Denzel : Dieu du soleil ou arbitre fou  |c 17. Celia : prendre ses propres décisions  |c 18. Laila : éducation à la vie  |c 19. Perry : l'affrontement de deux visions du monde 
563 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
650 7 |0 (IdRef)027225313  |1 http://www.idref.fr/027225313/id  |a Enfants en difficulté d'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027300218  |1 http://www.idref.fr/027300218/id  |a Psychologie de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027491552  |1 http://www.idref.fr/027491552/id  |a Enseignement individualisé.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027239764  |1 http://www.idref.fr/027239764/id  |a Méthode Montessori.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027616908  |1 http://www.idref.fr/027616908/id  |a Intégration scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027488934  |1 http://www.idref.fr/027488934/id  |a Adaptation scolaire.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)180651730  |1 http://www.idref.fr/180651730/id  |a Gauduchon, Michaële.  |4 trl.  |e Traduction 
765 0 |t Children who are not yet peaceful  |d cop. 2001 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782220065663  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 234357665