Les microlycées : accueillir les décrocheurs, changer l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Broux, Nathalie (19..-....). (Auteur)
Autres auteurs: Saint-Denis, Eric, de. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : "L'École française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine... Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l'on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03893cmm a2200529 i 4500
001 ebook-192732765
005 20230921111835.0
007 cr|bn|---auaun
008 160421r20162013fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782710129561 (PDF) 
024 3 |a 9782710129561 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/np.9782710124900  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129561  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)1153566974 
035 |a FRNPSCEDU30534 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 371.26  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)150109415  |1 http://www.idref.fr/150109415/id  |a Broux, Nathalie  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 4 |a Les microlycées :  |b accueillir les décrocheurs, changer l'école   |c Nathalie Broux, Eric de Saint-Denis. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 205 pages. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Pédagogies" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-04-20. 
504 |a Bibliogr. p. 203-204. Glossaire. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a Site de l'éd. : "L'École française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine... Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l'on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF. 
650 7 |0 (IdRef)034259449  |1 http://www.idref.fr/034259449/id  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027784002  |1 http://www.idref.fr/027784002/id  |a Abandon des études  |0 (IdRef)028938461  |1 http://www.idref.fr/028938461/id  |x Lutte contre.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)030643708  |1 http://www.idref.fr/030643708/id  |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)030715938  |1 http://www.idref.fr/030715938/id  |a Écoles parallèles  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)04865163X  |1 http://www.idref.fr/04865163X/id  |a Éducation spéciale  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)170006654  |1 http://www.idref.fr/170006654/id  |a Saint-Denis, Eric, de.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/np.9782710124900  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192732765