˜Les œmicrolycées : accueillir les décrocheurs, changer l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Broux, Nathalie, 19..-
Autres auteurs: Saint-Denis, Eric, de.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : "L'École française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine... Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l'on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: ˜Les œmicrolycées
+ d'infos
Résumé:Site de l'éd. : "L'École française et, tout particulièrement, l'enseignement secondaire, souffre d'éclatement et de dispersion. Dans des établissements souvent trop grands, règne l'anonymat et les élèves pâtissent d'avoir une multitude d'interlocuteurs sans appartenir à un collectif de référence à taille humaine... Construits pour permettre à des élèves « décrochés » de revenir dans l'école pour y mener des études générales, les Microlycées constituent, si l'on veut bien les regarder de près, une véritable alternative à la « taylorisation scolaire ». Ils permettent de comprendre quelles sont les conditions pour que nos collèges et nos lycées soient de véritables lieux de réussite pour toutes et tous. Contre la fragmentation des enseignements, les Microlycées promeuvent une organisation des activités et du temps scolaire cohérente sur la journée, la semaine et l'année. Grâce au travail d'équipe des professeurs et à la construction collective d'un programme de travail, ils offrent aux élèves un cadre structurant et la possibilité d'une progression accompagnée."
Description:Description d'après la consultation du 2016-04-20
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 205 pages
Coll. de l'éd. imprimée : "Pédagogies"
Type of computer file: Données textuelles
Support:Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF
Bibliographie:Bibliogr. p. 203-204. Glossaire
ISBN:9782710129561 (PDF)