Lire ou déchiffrer ? : l'apprentissage de la lecture en questions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charmeux, Éveline (1932-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : "Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la « méthode globale ! » -, des lieux communs - « les jeunes ne lisent plus ! » -, des simplifications faciles - « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »... En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Éveline Charmeux - qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question -, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux."
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03978cmm a2200469 i 4500
001 ebook-192732722
005 20240605141103.0
007 cr|bn|---auaun
008 160420r20162013fr ||||f|||d ||||||fre d
020 |a 9782710129530 (PDF) 
024 3 |a 9782710129530 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710125716  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1153567033 
035 |a FRNPSCEDU30539 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)026780100  |1 http://www.idref.fr/026780100/id  |a Charmeux, Éveline  |d (1932-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Lire ou déchiffrer ? :  |b l'apprentissage de la lecture en questions   |c Eveline Charmeux. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c 2016. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 300 pages. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Collection Pédagogies. Outils" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-04-20. 
505 2 |a Contient les textes suivants : "Propos sur l'éducation" (extraits) d'Alain (1932) ; "La méthode globale, cette galeuse !" de Célestin Freinet (1959) ; "Apprentissage de la lecture... un appel au bon sens ! Et d'évidences en évidences..." de Pierre Frakowiak (2001) ; "Le débat sur l'apprentissage de la lecture : "il ne sait pas lire" i2l"...", lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale" de Bernard Devanne (2005) ; "Apprendre à lire aujourd'hui comme dans le temps ?" de Laurent Carle (2007). 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éd. : "Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes - les dégâts de la « méthode globale ! » -, des lieux communs - « les jeunes ne lisent plus ! » -, des simplifications faciles - « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »... En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique. C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Éveline Charmeux - qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question -, des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ». Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux." 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF et ePUB. 
650 7 |0 (IdRef)027236447  |1 http://www.idref.fr/027236447/id  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027328295  |1 http://www.idref.fr/027328295/id  |a Méthodes d'apprentissage de la lecture.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027847632  |1 http://www.idref.fr/027847632/id  |a Lecture  |x Développement des capacités.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027347044  |1 http://www.idref.fr/027347044/id  |a Lecture  |x Difficultés.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710125716  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192732722