L'école inclusive : un défi pour l'école :

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bataille, Pascal (1956-....). (Auteur)
Autres auteurs: Midelet, Julia. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2015].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [source : éditeur]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 05555cmm a2200541 i 4500
001 ebook-192389602
005 20230921111953.0
007 cr|nnu---uuauu
008 160406r20152014fr ||||f|||m ||||||fre d
020 |a 9782710129332 (PDF) 
024 3 |a 9782710129332 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710126751  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710129332  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)1153566892 
035 |a FRNPSCEDU30509 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)180827774  |1 http://www.idref.fr/180827774/id  |a Bataille, Pascal  |d (1956-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'école inclusive :  |b un défi pour l'école :  |b repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés   |c Pascal Bataille, Julia Midelet. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c [2015]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, cop. 2014. 
500 |a Date de publication issue du site Electre. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 191 pages. 
500 |a L'édition papier appartient à la collection "Pédagogies. Outils" 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-06. 
504 |a Bibliogr. et webogr. p. 181-189. 
506 |a L'accès à la ressource est réservé aux établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a "Jadis pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ». (...) Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable." [source : éditeur] 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF. 
559 2 |b 1. La réalité de l'école inclusive en France  |c Quelle définition donner de l'inclusion scolaire ?  |c La loi du 11 février 2005 : de la notion de « prise en charge » à la notion d'accompagnement  |c Une école inclusive dans une société inclusive  |c Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France  |c Les dispositifs adaptés  |c Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap  |c Le partenariat, une dynamique en construction  |c Les freins et les obstacles au partenariat  |c Des avancées dans le partenariat  |c Les familles  |b 2. Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé  |c Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves  |c Les projets personnalisés  |c La démarche de projet  |c Les impasses du projet  |c Le guide d'évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco)  |c Une critique radicale du projet personnalisé  |c Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs  |c Vers des écrits professionnels de qualité  |c Pratique du projet personnalisé  |c Construire le projet de dispositif  |c L'évolution des missions de l'enseignant spécialisé  |b 3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre  |c S'adapter à la diversité des élèves  |c De l'éducation spéciale à l'accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires  |c Développer l'accessibilité pédagogique  |c Des adaptations-outils  |c Des adaptations intégrées  |b 4. Préparer son insertion professionnelle  |c Orientation, formation : comment aider à la construction d'un parcours professionnel ?  |c Mettre en oeuvre une éducation à l'orientation  |c Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune  |c Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes  |c La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle  |b Conclusion  |c Les avancées de l'école inclusive  |c Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux  |c Entre pratique du métier, savoirs d'action et expérience... 
650 7 |0 (IdRef)027676609  |1 http://www.idref.fr/027676609/id  |a Enfants handicapés  |x Éducation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)188392971  |1 http://www.idref.fr/188392971/id  |a Projets personnalisés de scolarisation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027616908  |1 http://www.idref.fr/027616908/id  |a Intégration scolaire.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027433382  |1 http://www.idref.fr/027433382/id  |a Famille et école.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)040735311  |1 http://www.idref.fr/040735311/id  |a Intégration scolaire enfants handicapés.  |2 fmesh 
700 1 |0 (IdRef)180827863  |1 http://www.idref.fr/180827863/id  |a Midelet, Julia.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710126751  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192389602