Donner du sens à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Develay, Michel (1943-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2016].
Collection: Pratiques et enjeux pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur." [source : éditeur]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03173cmm a2200493 i 4500
001 ebook-192328794
005 20230926100656.0
007 cr|nnu---uuauu
008 160404r20162012fr ||||g|||m ||||||fre d
020 |a 9782710128632 (PDF) 
024 3 |a 9782710128632 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710123668  |2 DOI 
028 0 1 |a 9782710128632  |b Numérique Premium 
035 |a (OCoLC)945904457 
035 |a FRNPSCEDU30494 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 370.1  |2 22 
100 1 |0 (IdRef)026829347  |1 http://www.idref.fr/026829347/id  |a Develay, Michel  |d (1943-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Donner du sens à l'école   |c Michel Develay. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c [2016]. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
490 0 |a Pratiques et enjeux pédagogiques 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2012. 
500 |a Date de publication issue du site Electre. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 123 pages. 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-05. 
504 |a Bibliogr. p. 121-123. 
506 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur." [source : éditeur] 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur PDF. 
650 7 |0 (IdRef)027225186  |1 http://www.idref.fr/027225186/id  |a Éducation  |x Finalités.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027278204  |1 http://www.idref.fr/027278204/id  |a Éducation  |x Philosophie.  |2 ram 
856 |q PDF  |q EPUB  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710123668  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 192328794