Donner du sens à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Develay, Michel (1943-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2016].
Collection: Pratiques et enjeux pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur." [source : éditeur]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:"L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur." [source : éditeur]
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2012.
Date de publication issue du site Electre.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 123 pages.
Support:Nécessite un navigateur internet et un lecteur PDF.
Bibliographie:Bibliogr. p. 121-123.
ISBN:9782710128632 (PDF)
Accès:L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition