Donner du sens à l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur,
[2016].
|
Collection: | Pratiques et enjeux pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur." [source : éditeur] |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
Donner du sens à l'école / Michel Develay |
Résumé: | "L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur." [source : éditeur] |
---|---|
Description: | Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2012. Date de publication issue du site Electre. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 123 pages. |
Support: | Nécessite un navigateur internet et un lecteur PDF. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 121-123. |
ISBN: | 9782710128632 (PDF) |
Accès: | L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition |