L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire

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Auteur principal: Plantevin-Yanni, Emmanuelle. (Auteur)
Autres auteurs: Boimare, Serge. (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2016].
Collection: Pédagogies
Sujets:
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Résumé: S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure
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100 1 |0 (IdRef)059382384  |1 http://www.idref.fr/059382384/id  |a Plantevin-Yanni, Emmanuelle.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'instant d'apprendre :  |b une approche dynamique de l'échec scolaire   |c Emmanuelle Plantevin-Yanni ; préface de Serge Boimare. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c [2016]. 
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500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre" 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 263 pages. 
500 |a L'édition papier appartient à la collection "Pédagogies" 
501 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-01. 
502 |a Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2000 
504 |a Bibliogr. p. 255-258. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
516 |a Données textuelles. 
520 |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF. 
559 2 |b Avant-propos  |b Préface / Serge Boimare  |b Introduction  |b 1re partie : Repérages  |c 1. Entre psychologie et pédagogie  |d Les différences entre les champs théoriques  |d Les points de rupture  |d Un angle de vue différent  |c 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités  |d Apprendre et désir d'apprendre  |d La mise en formation  |d Les spécificités du contexte scolaire  |c 3. Une définition de l'échec scolaire  |d Les pistes que nous ne suivrons pas  |d Échec ou difficulté ?  |d L'acquis et l'appris  |b 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens  |c 1. L'échec scolaire par « absence de sens » accordé aux connaissances : une conception bien ancrée  |d Absence de sens et contextualisation des connaissances  |d Absence de sens et échange de signes  |d Absence de sens et transmission de connaissances  |c 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire  |d Les signes que l'élève donne à voir  |d Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets)  |d Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme)  |d L'incidence de la forme pédagogique  |c 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ?  |d La place de l'excès de sens  |d De l'excès de sens à l'inhibition  |d À l'origine, un processus normal ?  |b 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion  |c 1. L'apprentissage « raté »  |d Le non-apprendre  |d « L'autre réponse »  |d Quelle représentation psychique ?  |c 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens  |d La fonction de pivot  |d Le modèle de la « métaphore accaparante » de Bruner  |d De la chaîne déductive à la chaîne « affectivo-déductive »  |c 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée  |d Le retour aux sources de la pensée  |d Le recours à une pensée plus archaïque  |d Jouer avec ce qui résiste à l'entendement  |d L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive  |c 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion  |d L'idée d'une barrière  |d L'idée d'un « objet flottant »  |d Une pensée projective  |d Une pensée intermédiaire  |b 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation  |c 1. L'instant d'apprendre : repères  |d Un contexte psychique particulier  |d Un contexte cognitif particulier  |d De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d'apprendre  |c 2. Le chaos  |d Une définition du chaos  |d Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ?  |d Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d'apprendre  |d Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre  |c 3. La dissociation  |d L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage  |d La rencontre nécessaire  |d La dissociation  |b 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux  |c 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle  |d Une définition de l'entre-deux  |d L'expérience transitionnelle de l'apprendre  |d Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ?  |d Les situations transitionnelles en pédagogie  |d Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère  |c 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre  |d Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ?  |d Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ?  |d Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ?  |d Une illustration en guise de conclusion  |b Conclusion  |b Bibliographie 
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650 7 |0 (IdRef)027510662  |1 http://www.idref.fr/027510662/id  |a Troubles de l'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)034259449  |1 http://www.idref.fr/034259449/id  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027225313  |1 http://www.idref.fr/027225313/id  |a Enfants en difficulté d'apprentissage.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027818357  |1 http://www.idref.fr/027818357/id  |a Groupement d'aide psychopédagogique.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027232573  |1 http://www.idref.fr/027232573/id  |a Échec scolaire.  |2 ram 
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856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710125686  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
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