L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur,
[2016].
|
Collection: | Pédagogies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
L'instant d'apprendre Autre support: L'instant d'apprendre |
LEADER | 06569nam a22004577a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-192303481 | ||
008 | 160401q2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782710129509 (PDF) | ||
024 | |a 9782710129509 | ||
041 | 0 | |a fre | |
084 | |a 370 | ||
100 | 1 | |a Plantevin-Yanni, Emmanuelle. | |
245 | 1 | 0 | |a L'instant d'apprendre : |b une approche dynamique de l'échec scolaire |c Emmanuelle Plantevin-Yanni ; préface de Serge Boimare. |
256 | |a Données textuelles | ||
260 | |a Issy-les-Moulineaux : |b ESF éditeur, |c [2016]. | ||
490 | 0 | |a Pédagogies | |
500 | |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-01 | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
500 | |a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre" | ||
500 | |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013 | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 263 pages | ||
500 | |a L'édition papier appartient à la collection "Pédagogies" | ||
500 | |a Type of computer file: Données textuelles | ||
502 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Lyon 2 |d 2000 | ||
504 | |a Bibliogr. p. 255-258 | ||
505 | 0 | |a Avant-propos -- Préface / Serge Boimare -- Introduction -- 1re partie : Repérages -- 1. Entre psychologie et pédagogie -- Les différences entre les champs théoriques -- Les points de rupture -- Un angle de vue différent -- 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités -- Apprendre et désir d'apprendre -- La mise en formation -- Les spécificités du contexte scolaire -- 3. Une définition de l'échec scolaire -- Les pistes que nous ne suivrons pas -- Échec ou difficulté ? -- L'acquis et l'appris -- 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens -- 1. L'échec scolaire par « absence de sens » accordé aux connaissances : une conception bien ancrée -- Absence de sens et contextualisation des connaissances -- Absence de sens et échange de signes -- Absence de sens et transmission de connaissances -- 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire -- Les signes que l'élève donne à voir -- Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets) -- Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme) -- L'incidence de la forme pédagogique -- 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ? -- La place de l'excès de sens -- De l'excès de sens à l'inhibition -- À l'origine, un processus normal ? -- 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion -- 1. L'apprentissage « raté » -- Le non-apprendre -- « L'autre réponse » -- Quelle représentation psychique ? -- 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens -- La fonction de pivot -- Le modèle de la « métaphore accaparante » de Bruner -- De la chaîne déductive à la chaîne « affectivo-déductive » -- 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée -- Le retour aux sources de la pensée -- Le recours à une pensée plus archaïque -- Jouer avec ce qui résiste à l'entendement -- L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive -- 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion -- L'idée d'une barrière -- L'idée d'un « objet flottant » -- Une pensée projective -- Une pensée intermédiaire -- 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation -- 1. L'instant d'apprendre : repères -- Un contexte psychique particulier -- Un contexte cognitif particulier -- De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d'apprendre -- 2. Le chaos -- Une définition du chaos -- Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ? -- Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d'apprendre -- Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre -- 3. La dissociation -- L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage -- La rencontre nécessaire -- La dissociation -- 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux -- 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle -- Une définition de l'entre-deux -- L'expérience transitionnelle de l'apprendre -- Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ? -- Les situations transitionnelles en pédagogie -- Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère -- 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre -- Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ? -- Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ? -- Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ? -- Une illustration en guise de conclusion -- Conclusion -- Bibliographie | |
520 | |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure | ||
538 | |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF | ||
650 | |a Psychologie de l'apprentissage | ||
650 | |a Troubles de l'apprentissage | ||
650 | |a Adolescents en difficulté d'apprentissage | ||
650 | |a Enfants en difficulté d'apprentissage | ||
650 | |a Groupement d'aide psychopédagogique | ||
650 | |a Échec scolaire | ||
700 | 1 | |a Boimare, Serge. |4 aui | |
776 | 0 | |0 059968109 |t L'instant d'apprendre |o étude sur la fonction subjective des difficultés d'apprentissage dans le cadre scolaire |f Emmanuelle Plantevin Yanni |p 1 vol. (297 p.) | |
776 | 0 | |0 172388066 |t L'instant d'apprendre |o une approche dynamique de l'échec scolaire |f Emmanuelle Plantevin-Yanni |e Nouvelle édition revue et augmentée |p 1 vol. (263 p.) |s Collection Pédagogies | |
856 | 4 | |q PDF |q EPUB |u https://srvext.uco.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content/ebook/9782710125686 |z Accès à l'E-book | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 192303481 |