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LEADER |
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3 |
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|a 9782710129509 (PDF)
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7 |
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|a 10.14375/NP.9782710125686
|2 DOI
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028 |
0 |
1 |
|a 9782710129509
|b Numérique premium
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|a FRNPSCEDU30538
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040 |
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|a ABES
|b fre
|e AFNOR
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0 |
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|a fre
|2 639-2
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084 |
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|a 370.
|2 TEF
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100 |
1 |
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|0 (IdRef)059382384
|1 http://www.idref.fr/059382384/id
|a Plantevin-Yanni, Emmanuelle.
|4 aut.
|e Auteur
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245 |
1 |
2 |
|a L'instant d'apprendre :
|b une approche dynamique de l'échec scolaire
|c Emmanuelle Plantevin-Yanni ; préface de Serge Boimare.
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256 |
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|a Données textuelles.
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264 |
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1 |
|a Issy-les-Moulineaux :
|b ESF éditeur,
|c [2016].
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336 |
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|b txt
|2 rdacontent
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337 |
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|b c
|2 rdamedia
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337 |
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|b b
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338 |
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|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
490 |
0 |
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|a Pédagogies
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500 |
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|a Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
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500 |
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|a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre"
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500 |
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|
|a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013.
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500 |
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|
|a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 263 pages.
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500 |
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|
|a L'édition papier appartient à la collection "Pédagogies"
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501 |
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|a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-01.
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502 |
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|
|a Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2000
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504 |
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|
|a Bibliogr. p. 255-258.
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506 |
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|
|a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
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516 |
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|
|a Données textuelles.
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520 |
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|a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure
|
538 |
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|
|a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF.
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559 |
2 |
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|b Avant-propos
|b Préface / Serge Boimare
|b Introduction
|b 1re partie : Repérages
|c 1. Entre psychologie et pédagogie
|d Les différences entre les champs théoriques
|d Les points de rupture
|d Un angle de vue différent
|c 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités
|d Apprendre et désir d'apprendre
|d La mise en formation
|d Les spécificités du contexte scolaire
|c 3. Une définition de l'échec scolaire
|d Les pistes que nous ne suivrons pas
|d Échec ou difficulté ?
|d L'acquis et l'appris
|b 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens
|c 1. L'échec scolaire par « absence de sens » accordé aux connaissances : une conception bien ancrée
|d Absence de sens et contextualisation des connaissances
|d Absence de sens et échange de signes
|d Absence de sens et transmission de connaissances
|c 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire
|d Les signes que l'élève donne à voir
|d Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets)
|d Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme)
|d L'incidence de la forme pédagogique
|c 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ?
|d La place de l'excès de sens
|d De l'excès de sens à l'inhibition
|d À l'origine, un processus normal ?
|b 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion
|c 1. L'apprentissage « raté »
|d Le non-apprendre
|d « L'autre réponse »
|d Quelle représentation psychique ?
|c 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens
|d La fonction de pivot
|d Le modèle de la « métaphore accaparante » de Bruner
|d De la chaîne déductive à la chaîne « affectivo-déductive »
|c 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée
|d Le retour aux sources de la pensée
|d Le recours à une pensée plus archaïque
|d Jouer avec ce qui résiste à l'entendement
|d L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive
|c 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion
|d L'idée d'une barrière
|d L'idée d'un « objet flottant »
|d Une pensée projective
|d Une pensée intermédiaire
|b 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation
|c 1. L'instant d'apprendre : repères
|d Un contexte psychique particulier
|d Un contexte cognitif particulier
|d De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d'apprendre
|c 2. Le chaos
|d Une définition du chaos
|d Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ?
|d Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d'apprendre
|d Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre
|c 3. La dissociation
|d L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage
|d La rencontre nécessaire
|d La dissociation
|b 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux
|c 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle
|d Une définition de l'entre-deux
|d L'expérience transitionnelle de l'apprendre
|d Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ?
|d Les situations transitionnelles en pédagogie
|d Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère
|c 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre
|d Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ?
|d Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ?
|d Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ?
|d Une illustration en guise de conclusion
|b Conclusion
|b Bibliographie
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650 |
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7 |
|0 (IdRef)027300218
|1 http://www.idref.fr/027300218/id
|a Psychologie de l'apprentissage.
|2 ram
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650 |
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7 |
|0 (IdRef)027510662
|1 http://www.idref.fr/027510662/id
|a Troubles de l'apprentissage.
|2 ram
|
650 |
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7 |
|0 (IdRef)034259449
|1 http://www.idref.fr/034259449/id
|a Adolescents en difficulté d'apprentissage.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027225313
|1 http://www.idref.fr/027225313/id
|a Enfants en difficulté d'apprentissage.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027818357
|1 http://www.idref.fr/027818357/id
|a Groupement d'aide psychopédagogique.
|2 ram
|
650 |
|
7 |
|0 (IdRef)027232573
|1 http://www.idref.fr/027232573/id
|a Échec scolaire.
|2 ram
|
700 |
1 |
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|0 (IdRef)035469072
|1 http://www.idref.fr/035469072/id
|a Boimare, Serge.
|4 aui.
|e Préface
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856 |
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|q PDF
|u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782710125686
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
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