˜L'œinstant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Plantevin-Yanni, Emmanuelle.
Autres auteurs: Boimare, Serge.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, [2016].
Collection: Pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: ˜L'œinstant d'apprendre
Autre support: ˜L'œinstant d'apprendre
LEADER 06569nam a22004577a 4500
001 ebook-192303481
008 160401q2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710129509 (PDF) 
024 |a 9782710129509 
041 0 |a fre 
084 |a 370 
100 1 |a Plantevin-Yanni, Emmanuelle. 
245 1 0 |a ˜L'œinstant d'apprendre :  |b une approche dynamique de l'échec scolaire   |c Emmanuelle Plantevin-Yanni ; préface de Serge Boimare. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c [2016]. 
490 0 |a Pédagogies 
500 |a Notice rédigée d'après la consultation du 2016-04-01 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a Publié pour la 1re fois en 2001 sous le titre : "Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre" 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2013 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 263 pages 
500 |a L'édition papier appartient à la collection "Pédagogies" 
500 |a Type of computer file: Données textuelles 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 2000 
504 |a Bibliogr. p. 255-258 
505 0 |a Avant-propos -- Préface / Serge Boimare -- Introduction -- 1re partie : Repérages -- 1. Entre psychologie et pédagogie -- Les différences entre les champs théoriques -- Les points de rupture -- Un angle de vue différent -- 2. L'apprentissage scolaire et ses spécificités -- Apprendre et désir d'apprendre -- La mise en formation -- Les spécificités du contexte scolaire -- 3. Une définition de l'échec scolaire -- Les pistes que nous ne suivrons pas -- Échec ou difficulté ? -- L'acquis et l'appris -- 2e partie : L'échec scolaire par excès de sens -- 1. L'échec scolaire par « absence de sens » accordé aux connaissances : une conception bien ancrée -- Absence de sens et contextualisation des connaissances -- Absence de sens et échange de signes -- Absence de sens et transmission de connaissances -- 2. L'excès de sens et ses effets au niveau de l'apprentissage dans le contexte scolaire -- Les signes que l'élève donne à voir -- Effets d'excès de sens dans les comportements qui accompagnent l'apprentissage (attitudes, paroles et utilisation des objets) -- Effets d'excès de sens liés à la connaissance (à son contenu et à sa forme) -- L'incidence de la forme pédagogique -- 3. Peut-on vraiment parler d'échec par excès de sens ? -- La place de l'excès de sens -- De l'excès de sens à l'inhibition -- À l'origine, un processus normal ? -- 3e partie : De l'échec scolaire à l'hypothèse d'un fonctionnement original de la pensée : la fusion -- 1. L'apprentissage « raté » -- Le non-apprendre -- « L'autre réponse » -- Quelle représentation psychique ? -- 2. Les articulations entre les différents niveaux de sens -- La fonction de pivot -- Le modèle de la « métaphore accaparante » de Bruner -- De la chaîne déductive à la chaîne « affectivo-déductive » -- 3. Les caractéristiques de cette fusion de la pensée -- Le retour aux sources de la pensée -- Le recours à une pensée plus archaïque -- Jouer avec ce qui résiste à l'entendement -- L'hypothèse d'un lien étroit entre la construction de la pensée chez le nourrisson et l'apprendre : le passage de la toute-puissance à une position dépressive -- 4. Les caractéristiques du fonctionnement psychique de la fusion -- L'idée d'une barrière -- L'idée d'un « objet flottant » -- Une pensée projective -- Une pensée intermédiaire -- 4e partie : L'instant d'apprendre et sa résolution : de la fusion à la dissociation -- 1. L'instant d'apprendre : repères -- Un contexte psychique particulier -- Un contexte cognitif particulier -- De l'analyse de l'erreur à celle de l'instant d'apprendre -- 2. Le chaos -- Une définition du chaos -- Pourquoi peut-on parler de chaos à propos de l'instant d'apprendre ? -- Le concept de chaos psychique et la théorie des catastrophes comme modèle explicatif de l'instant d'apprendre -- Une représentation du changement pour penser l'instant d'apprendre -- 3. La dissociation -- L'existence d'une limite psychique comme préalable à l'apprentissage -- La rencontre nécessaire -- La dissociation -- 5e partie : Penser l'apprendre dans l'entre-deux -- 1. L'entre-deux dans une perspective transitionnelle -- Une définition de l'entre-deux -- L'expérience transitionnelle de l'apprendre -- Comment définir l'espace transitionnel en pédagogie ? -- Les situations transitionnelles en pédagogie -- Les objets transitionnels en pédagogie : l'objet éphémère -- 2. Vers une pédagogie de l'instant d'apprendre -- Comment aider l'enfant à jouer avec ce qui résiste à l'entendement ? -- Quelles expériences ou situations proposer dans cet entre-deux, et quelle place leur donner dans le processus d'apprentissage ? -- Quelle place l'enseignant devrait-il occuper dans cette approche ? -- Une illustration en guise de conclusion -- Conclusion -- Bibliographie 
520 |a S'il y a échec de l'apprentissage, c'est qu'il y a peur d'apprendre. C'est-à-dire de l'inconnu. En effet, lorsque l'élève rencontre la connaissance, cette rencontre le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. Telle est la thèse développée par l'auteure 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un lecteur de fichier PDF 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Adolescents en difficulté d'apprentissage 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Groupement d'aide psychopédagogique 
650 |a Échec scolaire 
700 1 |a Boimare, Serge.  |4 aui 
776 0 |0 059968109  |t ˜L'œinstant d'apprendre  |o étude sur la fonction subjective des difficultés d'apprentissage dans le cadre scolaire  |f Emmanuelle Plantevin Yanni  |p 1 vol. (297 p.) 
776 0 |0 172388066  |t ˜L'œinstant d'apprendre  |o une approche dynamique de l'échec scolaire  |f Emmanuelle Plantevin-Yanni  |e Nouvelle édition revue et augmentée  |p 1 vol. (263 p.)  |s Collection Pédagogies 
856 4 |q PDF  |q EPUB  |u https://srvext.uco.fr/login?url=http://www.numeriquepremium.com/content/ebook/9782710125686  |z Accès à l'E-book 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 192303481